Aller au contenu principal
x

Le chantier écoénergétique de la gare Windsor

12 octobre 2022

L’immeuble patrimonial emblématique du centre-ville de Montréal subit une cure de rajeunissement depuis quelques années, non seulement à son enveloppe, mais également du côté de son efficacité énergétique.

Construite de 1888 à 1924 pour le chemin de fer Canadien Pacifique, la gare Windsor est considérée comme l’un des plus anciens et des plus beaux exemples d’architecture néo-romane au Canada.  L’immeuble d’une superficie de 51 500 m2 est aujourd’hui détenu par Cadillac Fairview, une société immobilière engagée à atténuer sa contribution aux changements climatiques grâce, notamment, à la réduction des émissions et de la consommation d’énergie de son parc immobilier.

Conjuguer patrimoine et durabilité

La mise en place de solutions durables représente certains défis lorsqu’il est question de la gestion d’un bâtiment historique, comme c’est le cas pour la gare Windsor, désignée lieu historique et patrimonial.  « Nous avons en effet plusieurs défis, tels que les couts et le respect des normes patrimoniales », précise Cadillac Fairview. « Il est essentiel de faire preuve de créativité pour trouver des solutions modernes dans le cadre d’un vieux bâtiment, nous sommes donc en constantes analyse et recherche. »

La société immobilière entreprenait, en 2015, un projet de modernisation de la centrale de refroidissement de la gare Windsor, un projet à double vocation. « Certains équipements, tels les refroidisseurs et les tours d’eau, avaient atteint la fin de leur vie utile », explique la société immobilière. « Nous avons donc mandaté Énergère afin de procéder au remplacement des équipements ciblés, mais en y incluant une notion d’efficacité énergétique, notamment par le choix des équipements de remplacement, mais aussi en fonction des frais d'exploitation. »

La gare Windsor. Crédit : Cadillac Fairview

Cet investissement de 1,2 M$ a engendré des résultats concrets, avec des baisses marquées de consommation annuelle, passant de 7,158,941 kWh en 2015-2016 à 4,975,227 kWh en 2021-2022. Une performance qui n’est probablement pas étrangère à un autre projet d’envergure mené durant la même période : « Depuis 2015, nous avons aussi restauré toutes les façades de la gare Windsor et remplacé toutes les fenêtres [des travaux pilotés par DMA Architectes], en plus de moderniser plusieurs unités de traitement d’air (AHU) et de rénover plusieurs salles de bain. » Le bâtiment a d’ailleurs été certifié BOMA BEST Argent en 2017 et Energy Star en 2021.

Réduire les couts et les GES

Un nouveau projet d’efficacité énergétique est en cours depuis le printemps 2022, toujours avec la collaboration d’Énergère. Cette fois, Cadillac Fairview cible la modernisation des contrôles et l’optimisation énergétique de la gare Windsor. 

Ce projet ambitieux s’étalera sur trois ans en respectant un échéancier précis. Chacune des mesures retenues répondra à l’objectif bien précis de mettre à niveau les infrastructures électromécaniques, de réduire les couts d’énergie du bâtiment et d’en réduire les émissions de gaz à effet.

Le chantier comprendra l’installation de nouveaux variateurs de fréquences qui remplaceront les démarreurs des moteurs des systèmes de ventilation, l’installation de sondes de CO2 qui permettront de réduire significativement la consommation d’énergie attribuable au chauffage d’air neuf et l’installation d’une chaudière électrique hors pointe afin de réduire la consommation de gaz naturel du bâtiment.

La Salle des Pas Perdus de la gare Windsor. Crédit : Cadillac Fairview

La majestueuse Salle des Pas Perdus, cet espace de réception de plus 2300 mètres carrés, contribuera elle aussi à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment puisque son éclairage sera modernisé en remplaçant les ampoules de type « métal halide » par un éclairage aux DEL.

L’ensemble de ces mesures devrait engendrer une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 38 %, soit 433,7 T de CO2_eq/an, de même que des économies d’énergie annuelles récurrentes de 46 855 $. Considérant les retombées positives de ces initiatives, tant sur le plan environnemental qu’économique, la société a-t-elle d’autres projets dans sa mire?  « Nous prévoyons en effet une modernisation de plusieurs AHU, mais aussi la rénovation de salles de bain, afin de générer des économies d'eau et d'énergie. »

Source : Énergère et Cadillac Fairview