Aller au contenu principal
x

Grands Prix du génie-conseil québécois 2022 : l’innovation et la durabilité récompensées

29 septembre 2022

Plusieurs projets écoresponsables ont été récompensés par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec dans le cadre de la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois.

Un nombre record de 61 projets se disputaient cette année les honneurs dans 12 catégories relatives au bâtiment.  Les lauréats, déterminés par un jury indépendant, étaient notamment évalués pour la qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable.

L’école primaire Vauquelin s’est ainsi distinguée dans la catégorie Bâtiment Structure. Premier établissement scolaire de trois étages avec structure de bois à être construit au Canada, ce projet réalisé par la firme EXP et Leclerc architectes repousse les limites de la construction en bois et ouvre la voie à des projets similaires.

Le microréseau de Lac-Mégantic a pour sa part remporté la catégorie Énergie. CIMA+ et WSP ont allié leurs forces dans ce projet écoénergétique mandaté par Hydro-Québec qui consistait en l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques, de systèmes de stockage d’énergie par batteries (centralisés et décentralisés) et de systèmes de gestion de bâtiments.

Soulignons également que le groupe ABS a été récompensé pour le nouvel édicule avec lien piétonnier Vendôme, de la Société de transport de Montréal, dans la catégorie Géotechnique et ingénierie des matériaux. Ce projet, qui se distingue notamment par l’installation d’un tunnel par la méthode de ripage et par l’utilisation de béton avec poudre de verre recyclé avait par ailleurs reçu la reconnaissance Envision Or plus tôt cette année.

La liste complète des lauréats peut être consultée en ligne.

Source : Association des firmes de génie-conseil – Québec