Proment a donné le coup d’envoi à la phase 1 d’Evolo Nex, un projet aux visées LEED qui viendra compléter le Quartier Pointe-Nord de l'Île-des-Sœurs.
La nouvelle construction s’érigera sur 26 étages et comprendra 258 unités d'habitation d'une à trois chambres abondamment fenestrées et munies de généreux balcons. Les résidents auront accès à des aires communes intérieures composées d’espaces de travail et de réunion, d’une salle de réception, d’un lounge ainsi que d’un spa et d’un gymnase. À l’extérieur, la cour-jardin avec vue sur le fleuve sera aménagée d’une piscine extérieure, d’un lounge et d’un terrain de pétanque. Des espaces seront également réservés pour l’agriculture urbaine.
Les objectifs durables et écoénergétiques du projet se traduiront notamment par une isolation supérieure, un souci d’efficacité énergétique et la récupération d’énergie et de chaleur. Les aménagements paysagers seront par ailleurs composés de plantes rustiques et résistantes à la sécheresse dans le but de réduire la consommation d’eau et l’utilisation de pesticides. Un système de récupération des eaux pluviales est également prévu.
Situé à proximité de la station du REM, ce projet favorisera le transport actif et responsable en mettant également à la disposition des résidents des supports à vélo et un atelier de réparation, de même que des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le projet est réalisé en partenariat avec Groupe Conseil Jean-Pierre Bart Architecte, Lemay Michaud Architecture Design, Projet Paysage, Clairoux et Pomerleau.
La livraison est prévue fin 2024, début 2025.
Le quartier
Situé à l’extrémité nord de l’Île-des-Sœurs, le Quartier Pointe-Nord est l'un des rares quartiers certifiés LEED AQ Or au Canada. Lorsqu'il sera complété d'ici les six prochaines années, il occupera une superficie totale de 100 000 mètres carrés et comprendra environ 2 200 unités d'habitation. Evolo Nex représente la septième phase du projet d'ensemble.
Source : Corporation Proment