Inauguré en décembre 2020, le premier édifice résidentiel du Technopôle Angus s’est vu attribuer la certification LEED Or pour l’ensemble de ses pratiques écoresponsables.
La phase 1 de Cité Angus est composée de 120 unités d’habitation de trois ou quatre chambres conçues pour répondre aux besoins des familles. Lauréat de trois certifications or à la 15e édition des Grands Prix du design, le bâtiment de six étages se déploie autour d’une cour intérieure végétalisée et ses résidents bénéficient des nombreuses initiatives mises en place dans l’écoquartier Angus : espaces verts, commerces de proximité et facilité des déplacements actifs.
Bien que la gestion et l’aménagement de cet ancien site industriel contribuent de façon significative à la certification octroyée, c’est toutefois du côté de la performance énergétique que le projet se distingue. En effet, le bâtiment est relié à une boucle énergétique qui dessert tous les édifices du quartier, ce qui permet de réduire sa consommation énergétique et, par le fait même, ses émissions de gaz à effet de serre. La gestion responsable de l’eau est également un élément caractéristique du projet, que ce soit par l’utilisation d’appareils à faible débit ou la réutilisation des eaux de pluie.
Cité Angus phase 1 est une réalisation de la Société de développement Angus en collaboration avec la firme d’architecture Rayside Labossière, les services d’ingénierie de Leroux+Cyr, Énergère et Desjardins Expert Conseil, la firme NIP Paysage et l’entrepreneur SIDCAN.
Il est à noter que la phase 2 de Cité Angus, signée Aedifica, accueillera ses premiers résidents en janvier 2023. Ce nouveau complexe de 88 unités s’appuiera également sur les valeurs d'innovation et de développement durable qui définissent l'écoquartier Angus.
Source : Société de développement Angus