Les purificateurs d’air se présentent comme une solution de choix pour limiter les risques de contamination dans les lieux clos. Leur pertinence est renforcée par le contexte actuel de crise sanitaire.
S'activer à trouver une solution qui permettra d’endiguer rapidement certains des enjeux posés par la COVID-19 : voilà le mot d’ordre qui a certainement guidé les concepteurs du système de purification d’air Armstrong VidaShield UV24 vers l’accélération du développement de leur produit. Au regard de la situation existante, la prise de conscience de l’importance d’une bonne qualité de l’air dans les établissements, notamment dans les écoles, favorise la mise en place de purificateurs qui permettent d’assainir l’air intérieur. C’est le cas de cette technologie brevetée et éprouvée. Et au nombre des avantages potentiels qu’offre le dispositif VidaShield UV24 figure sa facilité d’installation.
Fabian Roberge, directeur des ventes — Montréal, Rive-Sud chez Armstrong Ceiling Solutions, explique : « L’avantage du VidaShield UV24 est qu’il exige très peu de travaux d’infrastructures lors de son installation. Il suffit de retirer un carreau de 2 pi X 4 pi dans le plafond suspendu existant, puis d’y insérer l’élément qui ne fait que 6 po de hauteur, pour que le tout s’intègre adéquatement au système de suspension. Et comme la puissance électrique de l’appareil n’est que de 60 watts, le raccord électrique s’effectue simplement. » VidaShield a de quoi séduire. Outre sa facilité d’installation, ce système, muni d’une lampe à ultraviolet blindée et d’une filtration, se démarque aussi par sa solide performance : il élimine 97 % des pathogènes dans les aérosols. « Le fait que le purificateur soit installé au plafond constitue un atout supplémentaire en ce qui a trait à la limitation de la transmission de la COVID-19 et des agents aéroportés, contrairement aux appareils au sol qui eux propulsent les agents pathogènes dans les airs, souligne Fabian Laberge. À ceci s’ajoute la capacité de l’appareil à n’émettre aucun bruit. Muni de ventilateurs de circulation d’air ultrasilencieux, il ne génère aucune nuisance sonore. Ce faisant, il répond aux besoins d’assainissement de l’air nécessaire autant à la santé de l’occupant qu’à son confort. »
L’efficacité de l’appareil, jumelée à une installation facile qui ne nécessite aucun conduit ou autre, de pair avec un entretien minimal qui se limite au simple changement des filtres tous les quatre mois et au remplacement de la lampe une fois par année : ce sont là autant de facteurs clés qui font en sorte que VidaShield se distingue par ses caractéristiques innovantes. « On ne voit rien, on ne sent rien, on n’entend rien et l’air est purifié », fait valoir Fabian Laberge.
Depuis l’avènement de la pandémie, le marché des purificateurs d’air se développe et monte en puissance. Pour l’heure, le représentant d’Armstrong estime que la commercialisation du produit n’en est qu’à ses débuts au Québec avec, en ligne de mire, les écoles, bien que son utilisation soit indiquée pour d’autres endroits publics où les besoins d’assainissement d’air existent. « Les purificateurs d’air représentent un véritable intérêt sur le plan sanitaire, notamment dans les écoles et les hôpitaux, mais pas seulement, dit-il. À preuve, nous collaborons actuellement avec la compagnie Cineplex en Ontario pour l’installation de nos appareils dans ses salles de cinéma. Et comme je le mentionnais précédemment, la simplicité d’installation — qui évite d’avoir à refaire l’infrastructure — constitue sans contredit l’une des facettes les plus intéressantes de ce produit. À cette particularité se greffent des propriétés sur le plan de la durabilité du système qui n’exige qu’un entretien minimal afin d’en assurer sa fonctionnalité et sa longévité. Et le principe de durabilité s’applique aussi à notre système de panneaux suspendus d’Armstrong qui revêt des vertus écologiques, avec un bon pourcentage de contenu recyclé répondant aux normes les plus strictes en accord avec les principes du bâtiment durable. »
- Le nettoyage continu de l’air 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 réduit non seulement la propagation d’aérosols infectieux dans l’air, mais aussi ceux se déposant sur les surfaces.
- Intègre la technologie brevetée et éprouvée VidaShield UV24.
- La chambre UV-C autonome est dissimulée dans le faux plafond pour être utilisée en toute sécurité dans les espaces occupés.
- Coordonné avec les plafonds ULTIMA Health Zone Santé AirAssure pour obtenir des espaces plus sains.
- Neutralise 97 % des agents pathogènes dans les aérosols lors du premier passage d’air.
- Peut traiter un volume d’air équivalant à une pièce de 8 x 10 x 10 pi quatre fois par heure et peut être un composant utile dans les protocoles de nettoyage des bâtiments.