Un matériau écoresponsable qui est appelé à faire son nid dans l’aménagement paysager au Québec.
C’est un matériau d’aménagement paysager qui ne ressemble à aucun autre sur le marché. Non seulement affiche-t-il une coloration distinctive rappelant celle de la pistache, mais aussi est-il principalement constitué de fins granulats de silice scintillants produits à partir du recyclage du verre mixte issu de la collecte sélective.
Ce matériau québécois innovant, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, c’est le paillis de verre. Mis au point et expérimenté avec succès au cours des dernières années, il se pose aujourd’hui comme une véritable solution permettant de donner une seconde vie aux bouteilles de jus, de vin et autres spiritueux ainsi qu’aux contenants de verre alimentaires.
« La production d’une tonne de paillis de verre correspond à environ 2 000 bouteilles de vin recyclées », illustre Grégory Pratte, ambassadeur Verrox chez Tricentris, centre de tri qui a contribué au développement du matériau en collaboration avec l’horticulteur bien connu Albert Mondor.
Le processus menant à la production de ce paillis sans nul autre pareil se décline grosso modo comment suit : le verre issu de la collecte sélective est vendu par les centres de tri à des entreprises qui le nettoient, le sèchent, le réduisent en granules et le tamisent pour obtenir un produit de 22 mm et moins, taille à partir de laquelle le verre est non coupant.
Soulignons que trois entreprises sont en mesure de produire du paillis de verre au Québec. Outre Tricentris, ce sont le Groupe Bellemare et Sable Marco.
« Le paillis de verre est un matériau qui, tout aussi esthétique que distinctif, permet de réaliser des aménagements durables d’une très grande originalité et qui comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres types de paillis, indique Albert Mondor. Par exemple, pour ne citer que ceux-ci, il empêche la prolifération des plantes indésirables, tout comme il empêche les insectes et mollusques rampants de s’approcher des plantes et de les ravager.
« C’est un matériau qui est assurément voué à un bel avenir, ajoute-t-il du même souffle, au premier chef dans les aménagements commerciaux et institutionnels.»
Et quelles sont les applications les plus prometteuses du paillis de verre, à ses yeux ? « C’est comme couvre-sol dans une plate-bande ou comme revêtement de sentier », répond tout de go celui qui a eu plus d’une fois l’occasion de se faire la main avec ce matériau au fil des dernières années, notamment dans des aménagements paysagers de la Société des alcools du Québec.
Avantages, inconvénients, techniques d’installation, entretien… Pour bénéficier pleinement du recours au paillis de verre, encore faut-il savoir en faire le meilleur usage (par exemple, il ne convient pas à toutes les plantes). Voilà pourquoi les spécialistes de l’aménagement paysager ont tout intérêt à se procurer le devis technique développé par Albert Mondor et offert gratuitement par la Société des alcools du Québec.