Aller au contenu principal
x

La durabilité au cœur du projet Hémisphère Pointe-Claire

25 novembre 2024

Le développement durable est partie intégrante de ce projet résidentiel en chantier situé dans l’Ouest-de-Île de Montréal.

Prenant la forme d’un « H », le projet, qui se localise au 275, boulevard Hymus, à Pointe-Claire, se décline en deux immeubles comprenant 334 unités locatives au total.

À l’intérieur, plusieurs salles communes, une piscine, un centre d’affaires avec espace de télétravail, un lounge et des salles d’entraînement se partagent l’espace. Puis, à l’extérieur, un parc canin, un espace BBQ, un potager communautaire, des sentiers et des jardins aménagés orneront le site du projet, qui est développé par Kodem.

Parmi ses éléments durables, nous retrouvons une toiture blanche, des aires de stationnements végétalisées, des espaces verts occupant 65 % de la superficie du terrain ainsi que des luminaires extérieurs qui incluent des cellules photovoltaïques. Des bornes de recharge pour voitures électriques seront aussi de la partie. 

Le projet, qui sera livré à l’été 2025, compte également plusieurs mesures visant à rendre celui-ci plus efficace énergétiquement. Par exemple, les immeubles intègrent des thermopompes, de l’éclairage DEL, des appareils de plomberie à faible débit et un chauffe-eau à condensation à haute efficacité énergétique qui traite et centralise l’eau. La zone piscine est également équipée d’un récupérateur d’énergie permettant de chauffer l’eau du bassin. Et la chaleur dégagée par l’air provenant des logements et des aires communes est aussi récupérée.

NEUF Architect(e)s, l’agence SIX et Norexco Construction font partie de l’équipe de projet.

Source : Hémisphère Pointe-Claire