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Vers la requalification durable du TOD Bois-Franc

10 juin 2020

L’aire TOD Bois-Franc, aux limites des arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, sera transformée sur un horizon de 20 ans en un milieu de vie axé sur la mobilité et le développement durables.

La démarche de planification détaillée de ce projet, qui est porté par les deux arrondissements, a récemment franchi une nouvelle étape avec le dépôt du rapport final préparé à cet effet par la firme Provencher_Roy. Cet exercice de planification avait fait l’objet d’une consultation publique au printemps 2019, qui fut suivie par la tenue d’une charrette d’idéation.

Le concept d’aménagement développé pour les fins de la planification fait ressortir le potentiel développement suivant :

  • 7 700 nouvelles unités de logement;
  • 39 600 m² d’espaces pour bureaux;
  • 37 700 m² d’espaces commerciaux;
  • 23 300 m² de superficie pour les fonctions institutionnelles;
  • 104 350 m² de parcs, places publiques et espaces verts.

L’aire TOD Bois-Franc, soulignons-le, se déploie dans un rayon d’un kilomètre à partir de la gare Bois-Franc, qui fait actuellement partie de la ligne de train Exo de Deux-Montagnes. Elle sera remplacée d’ici 2023 par la station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM).

« Le rapport devient l’outil de référence par excellence pour la prise de décisions éclairées, alignée sur une vision partagée pour ce nouveau pôle d’habitation et de transport que nous souhaitons exemplaire et empreint des meilleures pratiques urbanistiques », indique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

« La planification détaillée qui est adoptée aujourd’hui vise à permettre aux deux arrondissements de tirer le plein potentiel de l’arrivée de la gare du REM, pour en faire un milieu de vie complet qui misera sur la mobilité et le développement durables », souligne pour sa part la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

La revitalisation de l’aire TOD Bois-Franc s’articulera autour des axes d’intervention suivants :

  • la complémentarité des réseaux, soit une meilleure connectivité pour les réseaux de transport collectifs et actifs, et les réseaux écologiques à l’échelle de l’aire TOD et au-delà de ses limites;
  • la restructuration du cadre bâti et paysager, à savoir une transformation progressive du milieu de vie pour favoriser l’émergence d’un environnement vivant, durable et distinctif;
  • le retissage de la trame sociale, notamment par le rayonnement du pôle intermodal et multifonctionnel autour du REM.

L’adoption d’un programme particulier d’urbanisme conjoint pour les deux arrondissements constitue la première étape à franchir pour entamer le processus de mise en œuvre. Elle sera suivie de plusieurs modifications réglementaires au cours de l’année 2021.

 Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent