Aller au contenu principal
x

Un prêt vert pour la rénovation du 600, rue de la Gauchetière Ouest

20 janvier 2025

Le 15 janvier, la Banque Nationale a octroyé un prêt vert à Kevric et à son partenaire financier en soutien au projet de métamorphose du bâtiment, qui se terminera à la fin de 2025.

Entamés à l’été 2022, les travaux de modernisation permettront non seulement d’aménager de nouveaux espaces flexibles et centrés sur le bien-être des occupants, mais aussi d’améliorer l’efficacité écoénergétique de l’ancien siège social de la Banque Nationale, situé au 600, rue de la Gauchetière Ouest, à Montréal. Le bâtiment a été acquis par Kevric en 2019. 

Pour améliorer l’efficacité écoénergétique de l’édifice, le remplacement de son enveloppe et de ses fenêtres, qui permettront d’optimiser la luminosité naturelle, est prévu. L’intégration d’une technologie qui contrôlera l’éclairage à l’aide d’un détecteur de mouvements sera aussi réalisée.

Outre les mesures d’efficacité écoénergétique, d’autres stratégies durables et critères permettront de recertifier LEED Or le bâtiment. L’accessibilité aux transports en commun, comme un accès direct au métro de l’intérieur du bâtiment, l’installation d’appareils à faible débit et une amélioration de la qualité de l’air en sont quelques exemples.

Le projet de rénovation vise également les technologies de contrôle du bâtiment, en instaurant un système digital qui assurera une gestion plus précise et performante. L’ajustement du système de sous-mesurage énergétique et la modernisation des équipements électromécaniques seront également effectués.

Parmi les pratiques de construction durables employées, la réutilisation des matériaux existants, comme le réemploi des panneaux d’aluminium, et le recyclage des matériaux, comme le recyclage de 95 % du verre retiré et de 100 % de l’aluminium, par exemple, en font partie. De plus, le choix de matériaux à faible émission carbone et les ressources locales sont mis de l’avant.

Finalement, l’achat de crédits carbone permettra de compenser pour les émissions du carbone intrinsèque.

L'équipe de projet est notamment composée de WZMH Architects et de NEUF architect(e)s (architecture), de BPA (ingénierie électromécanique), de NCK (ingénierie en structure), de WSP (enveloppe d'immeuble) et de JCB Construction (entrepreneur). 

Sources : Kevric et la Banque Nationale du Canada