Signée par la firme Saucier+Perrotte Architectes, l’architecture toute en courbes et en spirales du nouveau pavillon de l’Université de Sherbrooke est inspirée d’un réfrigérateur à dilution, l’instrument au cœur des recherches menées par les membres de l’Institut quantique.
Le bâtiment d’une superficie de 2 400 mètres carrés se veut un lieu d’échanges. Il comprend non seulement des locaux, laboratoires de calculs numériques et un Fab Lab quantique, mais également de multiples lieux de rencontres informels. Comme l’explique le directeur adjoint de l’IQ, le professeur Michel Pioro-Ladrière : « La recherche se fait dans les laboratoires, alors que la science se produit dans les corridors. […] Nous voulions favoriser les interactions entre les membres de l’IQ. De cette façon, le bâtiment lui-même devient un équipement de recherche. »
Fidèle aux ambitions de développement durable de l’Université, le projet intègre des mesures d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La structure hybride est constituée d’acier et de bois lamellé-collé (CLT). Le bois est également présent pour les planchers, les murs et les plafonds. De vastes murs-rideaux permettent par ailleurs de voir à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux et de bénéficier de l’apport de l’éclairage naturel. De plus, le pavillon est 42 % plus efficace que la référence CNEB 2011.
Source : Université de Sherbrooke