Aller au contenu principal
x

Un développement TOD pour le secteur Chaudière à Québec

16 juin 2020

Un développement de type Transit-Oriented Development (TOD) prendra forme aux abords du futur terminus Le Gendre et de la station Chaudière du Réseau structurant de transport en commun, à Québec.

Traduit par « développement orienté vers le transport en commun », ce concept vise à créer un milieu de vie dynamique entièrement pensé autour d’une station de transport en commun. Aux environs de laquelle seront aménagés résidences, services, commerces, bureaux et places publiques accessibles à pied, dans le but de faire place aux déplacements actifs, à la mixité sociale et fonctionnelle, ainsi qu’au design urbain.

« En matière d’urbanisme, le TOD est reconnu comme étant le modèle à suivre pour créer des milieux de vie attrayants, vivants, accessibles et durables. L’arrivée du tramway et la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière représentent l’occasion idéale d’allier l’aménagement du territoire et la planification des transports afin de donner une nouvelle identité au secteur », explique Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

C’est d’ailleurs pour réunir les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet que l’emplacement du terminus Le Gendre a été optimisé. Ce dernier sera conçu de sorte à faciliter les déplacements et l’intermodalité, lui qui offrira de multiples accès piétons, des quais d’autobus directement liés à celui du tramway, un terminus accessible par l’entremise d’un lien cyclable et des espaces de rangement sécurisés pour vélos.

Un développement TOD pour le secteur Chaudière à Québec. Crédits : Ville de Québec

Un dépose-minute permettra également à un conducteur de débarquer ou d’embarquer des passagers et de repartir immédiatement, ce qui favorisera le covoiturage et profitera au transport adapté comme aux taxis. Le terminus sera aussi doté de grands espaces d’attente intérieurs et extérieurs, avec des zones couvertes ainsi qu’un espace fermé et chauffé.

La Ville de Québec profitera de ce projet pour bonifier son Parc-O-Bus de quelque 500 places, pour une offre totale de 817 places, à proximité du terminus Le Gendre.

Rappelons que la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière, lancée le 2 juin 2020, permettra d’encadrer le développement immobilier, de mettre en valeur certains milieux naturels et de prévoir des aménagements publics qui rendront ce secteur plus accessible, dynamique et convivial.

Source : Ville de Québec