Aller au contenu principal
x

Un bâtiment fédéral à zéro émission de carbone à Gatineau

21 décembre 2020

L’entrepreneur Pomerleau verra à la construction d’une nouvelle installation durable destinée à recevoir la collection d’artefacts de Parcs Canada, à Gatineau. La valeur du contrat que lui a octroyé Services publics et Approvisionnement Canada s’établit à 42 millions de dollars.

Sur plus de 8 200 mètres carrés, le bâtiment accueillera près de 25 millions d’objets archéologiques et historiques dans une installation spécialement conçue à cette fin. Ils seront ainsi protégés et conservés pour les générations à venir.

« L’installation servira de bâtiment modèle, en incorporant des normes de construction durable et écoénergétique, et elle permettra d’atteindre zéro émission de carbone grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables », indique Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité et député de Gatineau.

L’empreinte environnementale du bâtiment sera réduite au minimum grâce à des pratiques de construction écologique telles que :

  • appliquer des normes de construction écologique durable et éconergétique comme l’utilisation de matériaux recyclables, la conservation de l’eau et l’utilisation d’espaces de travail éclairés par la lumière du jour;
  • ne laisser aucune empreinte de carbone en utilisant uniquement de l’énergie renouvelable pour alimenter ses activités;
  • déployer des pratiques éconergétiques dans le but de réduire la consommation d’énergie à 30 % de moins que l’objectif fixé dans le Code national de l’énergie pour les bâtiments;
  • utiliser des espèces indigènes dans l’aménagement paysager extérieur et des bassins secs pour retenir l’excès d’eau pluviale des tempêtes.

La réalisation de ce projet, qui portera la signature d’un consortium réunissant Moriyama et Teshima Architects et NFOE, s’étalera de 2021 à 2023.

Source : Parcs Canada