Aller au contenu principal
x

Trois plans directeurs majeurs entrepris à Laval

4 septembre 2020

La Ville de Laval vient d’adopter des plans directeurs concrets en matière de développement durable concernant la foresterie urbaine, les parcs et espaces publics ainsi que la conservation et la mise en valeur des milieux naturels.

Ces plans contribueront au déploiement de la Trame verte et bleue, qui a pour but de réaménager la ville en fonction d’une vision plus verte. Un réseau de sentiers pédestres sera créé sur les espaces conservés, en plus d’un réseau cyclable de 450 kilomètres. Avec ces parcs et espaces publics, Laval prévoit augmenter la protection de ses espaces et leur accessibilité. 

« […] Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles a bénéficié des investissements réalisés dans la Phase I du déploiement de la trame par la Ville de Laval et la CMM, notamment avec l’implantation de son nouveau Centre d’exploration. De grands projets sont en cours chez Éco-Nature : l’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles (26 ha à 500 ha) et la réalisation d’un projet de transport récréatif et utilitaire sur la rivière et en rive. Le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels viendra appuyer ces projets visant à créer un grand parc régional de conservation », a indiqué David Maréchal, le nouveau président d’Éco-Nature.

Rappelons que la Ville a déployé nombre de projets mettant l’accent sur la protection de l’environnement ces dernières années, dont l’obtention de la certification LEED pour les bâtiments municipaux, l’acquisition de terrains de berges et de boisés, ou encore la réalisation de plantations multiples.

Les premières initiatives en lien avec la Trame verte et bleue seront déployées au printemps 2021. Pour plus d’informations sur la Trame verte et bleue et les trois plans, vous pouvez consulter Plan de foresterie urbaine , Plan directeur des parcs et espaces publics , Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels.

Source : Ville de Laval