Aller au contenu principal
x

Revalorisation du bois urbain au CSS Marie-Victorin

17 décembre 2020

Le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin a récemment conclu une entente avec le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) en vue de valoriser les arbres qui seront coupés sur ses terrains.

Le CSS Marie-Victorin note qu’en raison de l’infestation d’agrile du frêne qui sévit présentement, plusieurs des arbres sur ses terrains devront être abattus. Et que même si certains frênes subissent une infestation parasitaire, le bois conserve toutes les caractéristiques physiques recherchées.

Dans le cadre de l’entente d’une durée de trois ans nouée avec le CVBU, le CSS Marie-Victorin lui donnera ces arbres abattus pour qu’ils puissent trouver une seconde vie en produits à valeur ajoutée. Le CSS intégrera aussi dans différents projets de construction 10 000 pieds carrés de plancher de bois franc valorisé par le CVBU.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’optimiser les pratiques de développement durable du CSS Marie-Victorin pour les rendre plus écologiques et socialement responsables. « Le CVBU est une entreprise d’économie sociale qui transforme le bois urbain en produit à valeur ajoutée, nous sommes donc très heureux de pouvoir supporter ce nouveau partenaire et faire avancer la cause du développement durable dans nos projets de construction », indique Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin.

« Nous sommes très fiers de ce tout premier partenariat de valorisation du bois urbain (…). Il permettra au Centre de valorisation du bois urbain de déployer pleinement sa mission en assurant une intégration complète du processus de valorisation du bois urbain, depuis sa prise en charge jusqu’à la livraison du produit final. En somme, ce partenaire permettra de retourner le bois urbain dans les établissements du CSS Marie-Victorin », souligne pour sa part Patrick Piché, président du CVBU.

Soulignons que le CVBU a récemment introduit sur le marché des produits de plancher de bois fabriqués à partir d’arbres urbains récupérés des abattages dus à l’agrile du frêne. Ils sont principalement destinés aux marchés commercial, institutionnel et multirésidentiel.

Source : CSS Marie-Victorin