Aller au contenu principal
x

Une quatrième serre urbaine sur toit pour Lufa

27 août 2020

Les Fermes Lufa exploitent désormais quatre serres sur toit dans le Grand Montréal.

Officiellement inaugurée le 26 août, la dernière née de ces serres urbaines coiffe un bâtiment du boulevard Thimens dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Offrant 15 200 mètres carrés d’espace cultivable, elle constitue la plus grande installation du genre dans le monde à ce jour. Les récoltes de tomates et d’aubergines y ont commencé le 26 juin dernier.

Le concept développé par Lufa pour ces serres urbaines loge résolument à l’enseigne du développement durable. Permettant de profiter d’espaces non utilisés pour pratiquer l’agriculture urbaine, il s’articule autour de la récupération de l’eau de pluie et de la recirculation de l’eau d’irrigation, ainsi que d’une réduction importante de la consommation énergétique requise pour la production.

La nouvelle serre sur toit des Fermes Lufa à Saint-Laurent est la plus grande installation du genre dans le monde. Photo : Les Fermes Lufa

La serre de Saint-Laurent s’ajoute à celles ayant successivement été implantées à partir de 2011 par Lufa dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (la première du genre dans le monde), à Laval et à Anjou.

Source : Les Fermes Lufa