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Projet de quartier mixte axé sur le développement durable à Anjou

25 août 2020

Cadillac Fairview projette la réalisation d’un quartier à usage mixte s’articulant autour de l’intégration de la future station de la ligne bleue du métro de Montréal, de même que d’un terminus d’autobus, sur le site des Galeries d’Anjou.

Axé sur le développement durable, l’ensemble projeté inclurait des complexes résidentiels, une résidence pour aînés, un campus de bureaux, un hôtel, des espaces verts et une grande place ceinturée de rues d’ambiance.

Le promoteur, copropriétaire des Galeries d’Anjou depuis leur construction en 1968, affirme que le succès d’un tel projet est tributaire de la capacité d’y intégrer la future station de métro de la ligne bleue et le terminus d’autobus.

Il invite d’ailleurs la Société de transport de Montréal à revoir la planification de son projet de station de métro dans le secteur, de façon à tenir compte d’éléments qui pourraient empêcher un tel développement futur ou entraîner un impact défavorable.

 « Il faut éviter la construction d’une station de métro autonome qui ne tiendrait pas compte des principes de développement durable et qui serait ceinturée d’un terminus d’autobus à ciel ouvert, d’un immense stationnement incitatif et de nouvelles rues à circulation lourde au cœur d’un secteur résidentiel et commercial bien établi et déjà fort achalandé », indique Cadillac Fairview dans une communication aux médias.

 Cadillac Fairview souhaite ainsi l’intégration d’un centre de transit au sein d’un développement de type TOD (Transit-Oriented Development) qui offrirait entre autres une diversité de logements, un usage des modes de transport alternatifs et une architecture distinctive.

 Le promoteur est d’avis que les composantes du métro doivent être intégrées à même les futurs bâtiments et la trame urbaine planifiée de manière à favoriser les déplacements actifs tels la marche, le vélo et l’autopartage.

Source : Cadillac Fairview