Aller au contenu principal
x

Prix des bibliothèques publiques du Québec

25 octobre 2022

L'Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont dévoilé les lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec.

Parmi les 13 distinctions remises lors du gala, les prix Gérard-Desrosiers (moins de 5000 habitants) et les prix Denis-Vaugeois (5000 habitants et plus) ont souligné l'excellence dans la construction, l'agrandissement et l'aménagement de bibliothèques publiques.

La Bibliothèque publique de Dollard-des-Ormeaux s’est vu décerner le « Prix Denis-Vaugeois : Aménagement de bibliothèques publiques ».  Réalisé dans un contexte d'économie d'énergie et de développement durable, le projet conçu par la firme J. Dagenais Architecte & Associés consistait principalement en l’ajout d’une nouvelle mezzanine et en l’agrandissement de la section jeunesse. Efficacité énergétique, gestion de l’eau, lumières aux DEL, toiture blanche et récupération de matériaux font partie des initiatives écologiques mises en place.

Le Prix Gérard-Desrosiers pour l’aménagement de bibliothèques publiques desservant une municipalité de moins de 5000 habitants a été accordé à la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain. Une attention particulière a été portée aux matériaux utilisés lors des travaux de réaménagement qui ont notamment permis l'ajout d'une salle d'animation.

Le « Prix Denis-Vaugeois : Construction et agrandissement de bibliothèques publiques » a pour sa part été décerné à la Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin de la ville de Pont-Rouge. Installée dans un ancien couvent, la nouvelle bibliothèque de 530 m2 a été réalisée par Atelier D − architecture & design Laflamme dans un souci d’optimisation des ressources existantes et d’approvisionnement local.

Finalement, le « Prix Gérard-Desrosiers : Construction et agrandissement » a été attribué à la Bibliothèque municipale Desjardins, aménagée dans une ancienne église de la Municipalité de Saint-Bonaventure. Cette réalisation de la firme d'architectes Un à Un se démarque par sa luminosité et son cachet, de même que par ses espaces adaptés aux différentes clientèles et les nouveaux services offerts.

Source : Association des bibliothèques publiques du Québec