Aller au contenu principal
x

Partie nord de L’Île-des-Sœurs : un PPU teinté de vert

13 novembre 2020

L’arrondissement de Verdun, en collaboration avec la Ville de Montréal, présentait, plus tôt cette semaine, le programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Soeurs. 

Résultat de trois ans de planification et de concertation, le PPU permettra d’encadrer le développement de ce secteur en tenant compte de l’arrivée du REM et du nouveau pont Samuel-De Champlain.

Ce plan final intègre la majorité des recommandations du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal. Le PPU ajusté prévoit notamment:

  • l’établissement d’une stratégie de verdissement, incluant des parcs et des espaces verts, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Par exemple, les paramètres du PPU visent à dégager l’espace au sol par un maximum d’emprise des bâtiments construits et l’intégration des stationnements en souterrain plutôt qu’en surface. L’espace non construit devra quant à lui être verdi à 80 %;
  • la création d’un axe vert est-ouest (renommé « axe central ») et d’un circuit de liens nord-sud ancrés dans la tradition des cités-jardins qui offrent des parcours piétons et cyclables en cœurs d’îlots;
  • en somme, un taux de verdissement de l’ensemble du territoire du PPU de 35 % est prévu, excluant les toitures vertes, pour apporter de la fraîcheur et limiter les îlots de chaleur.

« Le résultat est un outil abouti, qui tient véritablement compte des besoins de la population qui y réside en venant encadrer le développement du secteur nord de L’Île-des-Sœurs et en cadrant sa densification. À terme, cette planification permettra aussi de répondre aux besoins en infrastructures de la population », a souligné Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif.

Source : Ville de Montréal