Aller au contenu principal
x

Nouvelle formation courte de 2e cycle en construction intégrée en bois

9 décembre 2020

L’Université Laval offrira à une troisième cohorte, à la session d’hiver 2021, son nouveau microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois.

Cette formation courte a été créée en janvier 2020 afin de répondre à une demande toujours grandissante de professionnels désirant profiter d’un enseignement spécialisé dans ce domaine. Elle permet d’acquérir des connaissances portant notamment sur la construction intégrée en bois, sur les propriétés du matériau bois, l’enveloppe du bâtiment, la structure, la durabilité des bâtiments, ainsi que les notions et concepts en matière d’acoustique et de protection incendie. Il s’agit d’un programme aux cycles supérieurs, comportant cinq cours de trois crédits, offerts entièrement à distance.

Le microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois s’adresse tout particulièrement aux diplômés des domaines de l’architecture, du génie civil, du génie du bois, du génie mécanique ou d’un domaine connexe désirant se spécialiser en construction intégrée en bois.

« Les étudiants de la première cohorte étaient très satisfaits du premier cours d’introduction sur les propriétés du matériau bois. Autant pour les architectes que les ingénieurs, il s’agit d’une occasion d’approfondir leurs connaissances sur les propriétés du bois autant au niveau chimique, mécanique que physique », indique Véronique Audet, responsable de promotion et d’information sur les études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’université.

Le second cours

Portant sur les performances acoustique et incendie, le deuxième cours aborde les notions d'indice de transmission directe et indirecte du son, ainsi que les principes de construction permettant d'atteindre les niveaux de performance acoustique requis par le Code national du bâtiment du Canada (CNBC). Il démystifie aussi les notions de sécurité incendie dans les bâtiments et les méthodes d’essais normatifs s'y rattachant. La conformité au CNBC par l’emploi de solutions de rechange (conception par performance) est également présentée. 

Deux autres cours seront disponibles à l’hiver. L’un portera sur l’enveloppe du bâtiment, l’autre sur le contexte de construction en bois.

Plusieurs étudiants ont apprécié la grande disponibilité des professeurs et la formule à distance, note Véronique Audet. Il est à noter que l’Université Laval possède déjà, depuis de nombreuses années, une expertise reconnue dans la formation à distance avec 120 programmes complets offerts à distance.

L’Université Laval, soulignons-le, est aussi reconnue en matière de formation et de recherche en construction en bois. Elle se démarque par les différentes chaires de recherche dans le domaine, dont la Chaire de leadership en enseignement en construction intégrée en bois, la Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois et la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), qui est une initiative de recherche majeure et interdisciplinaire ayant permis l’établissement de solides liens avec l’École d’architecture et les départements de génie civil et génie des eaux, de génie mécanique et de génie industriel.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 décembre pour déposer en ligne une demande d’admission, à la session d’hiver 2021 qui débutera le 18 janvier 2021. La cohorte suivante débutera quant à elle en septembre 2021.

Source : Université Laval