Aller au contenu principal
x

Le Centre de biométhanisation de Québec prend forme

8 septembre 2020

La construction du Centre de biométhanisation de Québec progresse à bon rythme dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Cette installation, évaluée à quelque 217 millions de dollars, devrait être mise en exploitation graduellement à partir de 2021. Elle pourra traiter, à terme, 182 600 tonnes métriques de matières organiques annuellement. L’agglomération de Québec pourra ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 20 859 tonnes en équivalent dioxyde de carbone (t. éq. CO2) par an.

Le Centre de biométhanisation produira du biométhane qui sera injecté dans le réseau d’Énergir sur la base d’une entente conclue entre la Ville de Québec et le distributeur d’énergie en septembre 2019.

« Aujourd’hui encore, trop de matières finissent leur vie sans être exploitées à leur plein potentiel. Il nous faut vite réduire le volume de nos matières résiduelles destinées à l’enfouissement, ce qui réduira du même coup nos émissions de gaz à effet de serre. C’est exactement ce que permettra le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec […] », a indiqué Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, à l’occasion d’une visite du chantier.

Le projet bénéficie d’un soutien financier de 16,6 millions de dollars du fédéral et d’une contribution de 43,6 millions de dollars du gouvernement du Québec.

Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques