Aller au contenu principal
x

Le CBDCa-Qc salue le prolongement du REM dans l’est de Montréal

17 décembre 2020

Le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc) se réjouit de la transformation urbaine que favorisera la mise en place d’un réseau de transport collectif structurant dans l’est de Montréal.

Pour Julie-Anne Chayer, présidente du CBDCa-Qc, le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l’est constitue une bonne nouvelle pour le renouvellement du cadre bâti montréalais. « Par l’implantation [du REM], on vient favoriser la densification et la revitalisation d’un important secteur morcelé et contaminé, dit-elle, mais qui renferme un énorme potentiel de développement pour Montréal. On vient aussi faciliter la mobilité des familles de l’est de l’île. »

Le directeur des affaires gouvernementales et de la gestion administrative de l’organisme, Sylvain Perron, ajoute « qu’il s’agit d’une opportunité intéressante pour implanter, avec l’environnement bâti existant, les meilleures pratiques en termes de bâtiment vert, de quartier écologique et d’aménagement durable. De plus, c’est la situation parfaite pour présenter un parc immobilier zéro carbone sur les actuelles friches industrielles. Bref, plein de défis que notre organisation, avec ses membres, peuvent relever avec brio ».

Rappelons que le prolongement du REM dans l’est de Montréal doit se traduire par l’implantation de métro léger sur 32 kilomètres et de 23 nouvelles stations. Le projet, porté par CDP Infra, représente un investissement évalué globalement à quelque 10 milliards de dollars.

Source : CBDCa-Qc