Aller au contenu principal
x

De la neige pour refroidir les immeubles

31 octobre 2016

Climatiser un bâtiment grâce à la neige. Une idée pas si saugrenue, qui est mise en pratique en Suède, où l'Hôpital de Sundsvall utilise un système de refroidissement à neige. Une innovation qui pourrait d'ailleurs être utilisée au Canada.

À partir des années 70, des chercheurs japonais et américains se sont penchés sur différentes méthodes afin d'utiliser la neige pour refroidir l'air. La difficulté étant qu'il est plus facile de refroidir de l'eau avec de la neige que de l'air.  C'est sur ce principe que se base le système de climatisation de l'Hôpital de Sundsvall où 60 000 mètres cubes sont utilisés pour climatiser l'édifice durant la saison estivale.

Le principe est simple : un réservoir dans le sol est rempli de neige et couvert d'une fine couche isolante composée de copeaux de bois, ce qui fait fondre l'eau juste au-dessus du point de congélation.  L'eau est ensuite recueillie, filtrée et pompée au travers de conduits souterrains jusqu'au bâtiment. L’équipement requis est similaire à celui utilisé dans les technologies géothermiques.

Une possibilité pour le Canada

Notons également que des ingénieurs de l'Université de la Colombie-Britannique Okanogan (UBCO) se penchent sur la possibilité d'implanté cette solution au Canada.  Selon eux, il serait possible de climatiser un quartier de 200 à 300 maisons tout au long de l'été grâce à la neige occupant une superficie équivalant à celle d'un terrain de jeu.