Aller au contenu principal
x

La cloacothermie sera mise à profit à Prévost

31 octobre 2024

Le promoteur immobilier Groupe Wilnor et la Ville de Prévost mettront à profit une technologie mise au point par la firme d’ingénierie Équipe Laurence, en collaboration avec BPA, pour alimenter en énergie un nouveau complexe sportif.

Cette technologie, désignée sous l’appellation cloacothermie, permet de récupérer l’énergie à même un bassin de traitement des eaux usées. Elle a été implantée une première fois au Campus Équipe Laurence, siège social de l’entreprise situé à Sainte-Adèle qui affiche une efficacité énergétique 32 % supérieure à celle d’un bâtiment comparable.

Le futur complexe sportif sera composé de trois bâtiments qui, pourvus de toits végétalisés, seront implantés à côté d’étangs aérés du 2602 au 2606 du boulevard Curé-Labelle. L’ensemble comportera 160 places de stationnement intérieur et 130 places extérieures s’étalant sur du pavé drainant.

Le projet inclut également plusieurs autres mesures durables, dont un aménagement extérieur doté de systèmes de gestion des eaux pluviales, comme des jardins de pluie pour citer cet exemple. L’installation de récupérateurs emmagasinant les eaux de pluie provenant des toits pour alimenter les toilettes est aussi envisagée.

Source : Équipe Laurence