Aller au contenu principal
x

Deux réalisations d’Ecosystem primées par l’ASHRAE

9 février 2021

Deux projets d’efficacité énergétique menés par Ecosystem ont été primés dans le cadre des Méritas technologiques de l’ASHRAE pour la région de l’Est du Canada.

Un Méritas a ainsi été décerné à Nicolas Lacroix, ingénieur de projet chez Ecosystem, pour l’optimisation écoénergétique de la Maison du développement durable (MDD), au centre-ville de Montréal. Cette démarche, qui a permis de réduire de 35 % la consommation d’énergie du bâtiment et de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre, s’est articulée autour de l’application de solutions visant à enrayer un problème d’accumulation de chaleur excessive dans le champ géothermique et une sous-performance de la thermopompe, soit :

  • la réduction des sources de chaleur internes par la conversion de l’éclairage DEL;
  • l’optimisation des séquences de contrôle pour réduire la demande de climatisation en période d’inoccupation;
  • l’augmentation de l’admission d’air frais pour favoriser le refroidissement naturel et, du coup, moins solliciter la thermopompe en période de climatisation.

L’autre Méritas, lui, a été attribué à Sébastien Pourcel, coordonnateur des ressources matérielles au Cégep André-Laurendeau, pour l’intégration, de concert avec Ecosystem, de plusieurs mesures d’efficacité énergétique dans le cadre d’une modernisation majeure des systèmes CVAC de l’établissement de l’arrondissement montréalais de LaSalle, dont :

  • la modernisation des appareils de chauffage;
  • l’installation d’un mur solaire pour le préchauffage de la ventilation;
  • l’optimisation du réseau d’eau refroidie;
  • la récupération de la chaleur interne et l’utilisation de la géothermie en complément.

Soulignons que ces deux réalisations avaient été soumises à la compétition par le Chapitre de Montréal de l’ASHRAE.

Source : ASHRAE Montréal