Aller au contenu principal
x

Un plan d’urbanisme durable pour la Ville de Longueuil

30 août 2021

La Ville de Longueuil se dote de son tout premier plan d’urbanisme unifié à l’échelle de son territoire.

Décliné en six orientations majeures, le Plan d’urbanisme (PU) 2021-2035 de la Ville de Longueuil vise notamment la préservation et la mise en valeur de ses ressources. Parmi les objectifs énumérés figurent la réduction de l’empreinte écologique du cadre bâti et des aménagements et l’accroissement de leur durabilité.

Pour atteindre cet objectif, la Ville encouragera notamment les initiatives favorisant une réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments et une diminution des émissions de GES.  Elle compte également intégrer des principes associés aux bâtiments et aménagements durables dans les projets publics et privés de son territoire et valoriser les principes d’économie circulaire dans les synergies industrielles, commerciales et publiques, que ce soit par le réemploi et la valorisation des déchets, l’usage des écocentres ou la biométhanisation.

Le PU de Longueuil s’attaque également à la gestion des eaux de pluie en incitant à la réduction des superficies imperméables, en favorisant l’implantation de systèmes végétalisés de gestion des eaux pluviales et la réduction des superficies pavées.

Ce plan s’inscrit dans la continuité du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Source : Ville de Longueuil