Aller au contenu principal
x

Projet Constellations : regard sur la démarche d’idéation

12 novembre 2018
Par Marie-Ève Sirois

Les créateurs du projet Constellations, une idéation s’articulant autour de l’utilisation innovante de l’aluminium, reviennent sur leur démarche.

Janvier 2018. AluQuébec et Alcoa Innovation lancent un concours d’idées en architecture par l’entremise du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl). Motivés par cet appel à projets atypique, Érick Rivard, architecte et designer urbain, et Maxime Rochette, stagiaire en architecture et designer urbain, s’approprient le défi et acceptent de représenter la firme Groupe A/Annexe U. Le but de la démarche est de mettre en valeur l’aluminium dans un bâtiment de 120 mètres carrés ou moins.

Ce type de concours, souvent peu contraignant, permet de s’abandonner entièrement au processus créatif. « Cela nous permet de rêver, d’explorer des idées insolites et de sortir des programmes rigides normalement imposés, explique Érick Rivard, un habitué de ces compétitions architecturales. Mais au-delà du concours, le matériel produit a le potentiel d’inspirer certains de nos futurs concepts, voire d’interpeler certains clients. »

Parfois, c’est un projet existant qui, poussé d’un cran, devient une idéation. Communément appelé le « placotoire » au sein de l’équipe, le stationnement pour piétons Limoilou dans la rue (2016) réalisé par Groupe A/Annexe U fut une grande source d’inspiration du projet Constellations. Primé par l’Institut royal d’architecture du Canada, ce projet d’urbanisme tactique méritait d’être revisité selon Érick Rivard. « J’y voyais l’ajout d’une canopée, dit-il, notamment pour améliorer le confort des usagers. » La mutation du stationnement pour piétons vers un pavillon urbain était née.

Exploration gagnante

Juin 2018. Le gagnant est dévoilé. Constellations remporte le prix du jury avec sa structure légère et pliée, construite à partir de feuilles d’aluminium anodisé. « Nous avons d’abord plié du papier et appliqué des techniques d’origami, détaille Maxime Rochette. La modélisation 3D a suivi. Nous avons même construit des maquettes traditionnelles pour simuler divers environnements. »

Image de Groupe A/Annexe U

L’exploitation du matériau aluminium a été explorée à un point tel que l’équipe de conception s’est penchée sur l’optimisation de ses capacités structurales. Le procédé de percement a été étudié en profondeur, de sorte que le nombre de perforations soit fonction de l’usage du client et puisse être modélisé. Dans le concept présenté, le motif final s’apparente à une canopée de feuillus pendant le jour, alors que la nuit, ce sont les étoiles qui sont émulées, d’où la désignation Constellations.

« La plus grande force de ce projet, c’est qu’au final cette structure ne peut être construite qu’avec de l’aluminium », souligne Érick Rivard. En effet, ses capacités structurales, sa malléabilité, sa résistance aux intempéries, à la rouille, à l’usure et aux chocs, sa facilité d’entretien, sa légèreté et sa recyclabilité inégalée font de ce matériau la seule option possible dans ce cas particulier.

Concept universel et adaptable

D’autre part, afin de proposer un concept universel et adaptable, le pavillon urbain est sciemment placé dans un décor qui pourrait être à la fois Victoriaville, Rimouski ou encore Sherbrooke. « Ce pourrait même être dans un quartier de Montréal ou de Québec », indique Maxime Rochette. Mieux encore, le projet pourrait être intégré dans un parc, un abribus ou une place publique, puisque sa fonction n’est pas trop spécifique, outre procurer une zone de repos confortable et esthétique pour les piétons.

L’équipe de conception, composée d’Érick Rivard et Maxime Rochette, ainsi que de Marie-Noëlle Chouinard (stagiaire en architecture et designer urbain), Keven Ross (architecte et designer urbain) et Rémi Morency (architecte et urbaniste), souhaite voir son projet se réaliser. « Il n’y a rien de complètement farfelu avec le projet Constellations, c’est constructible, affirme Érick Rivard. Il suffirait d’approfondir certains aspects plus innovants avec le Centre d’expertise en aluminium afin de bien orchestrer la mise en œuvre. Mais le concept présenté demeure réalisable à court terme. »

Fondée en 1955 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Groupe A/Annexe U est maintenant installé à Québec et compte plus de 40 professionnels qui œuvrent dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. L’entreprise s’est donné comme mission « d’intervenir de façon sensible, intègre, authentique et novatrice dans ses projets ». Parmi les réalisations primées, mentionnons que de 2015 à 2017, Groupe A/Annexe U a participé au Festival de jardins de Métis avec son installation Se mouiller (la belle échappée).

*Marie-Ève Sirois est directrice d’Écobâtiment

Caractéristiques du concept
  • Dimensions de la base au sol : 2,5 m x 20,0 m.
  • Motifs découpés au laser.
  • Ameublement intégré : 7 bancs et un bac pour de la végétation.
  • Matériaux utilisés pour la canopée : 48 feuilles d’aluminium de 1 250 mm sur 1 250 mm, avec fini lustré et brillant.
  • Matériaux utilisés pour la base : 31 feuilles, en aluminium anodisé, fini brossé.

 

Concept durable
  • Requalification du tissu urbain et bonification de la qualité de vie des résidents.
  • Exploitation d’un matériau dont les propriétés de recyclabilité sont les suivantes :
    • matériau recyclable en fin de vie;
    • l’aluminium secondaire est fabriqué à partir de matériau recyclé (100 % postconsommation);
    • l’aluminium secondaire ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium de première fusion.
  • Résistance aux intempéries, à la corrosion et aux chocs, ce qui se traduit par une durée de vie plus élevée que le mobilier urbain traditionnel.
  • Structure résistante au rayonnement ultraviolet.
  • Hormis le nettoyage de surface, l’aluminium ne requiert aucun entretien pour préserver son apparence et ses fonctions.
  • Faible consommation de carburant de transport (par rapport à d’autres matériaux aux fonctions similaires), compte tenu de la faible masse volumique du matériau utilisé pour la canopée.
  • Structure et finition résistantes au feu.

 

Finalistes du concours

Constellations I Grand prix du jury

  • Groupe A/Annexe U (Érick Rivard, Marie-Noëlle Chouinard, Maxime Rochette, Keven Ross)

Sans détour I Grand prix du public

  • ADHOC architectes (Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza)

Hub rural

  • Mercier Pfalzgraf architectes (Lino Gomes Alves, Julien Hébert, Zola Bilombo, Alexandre Dufour)

L’école en mouvement

  • Luc Plante architecture + design – Charles Godbout, Topo design (Luc Plante, Charles Godbout)

Lollypop

  • Antonio Camara, de la firme Provencher_Roy

 

Composition du jury

Le jury chargé d’évaluer les projets d’idéation réunissait :

  • Carlo Carbone, architecte et professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal;
  • David Prud’homme, directeur du Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec;
  • François Racine, président d’Alcoa Innovation;
  • Anne Carrier, architecte et présidente d’Anne Carrier Architecture;
  • Ron Rayside, architecte, associé principal de Rayside I Labossière.