Le détaillant de meubles JC Perreault loge à l’enseigne du bâtiment durable à Laval. Regard sur une réalisation certifiée LEED-NC, niveau Or.
C’est par le biais de mesures sobres et bien sélectionnées que le commerce de détail JC Perreault de Laval a obtenu la certification LEED-NC niveau Or, pour un pointage de 63 points sur une possibilité de 110. L’entreprise, qui se spécialise dans la vente d’ameublements et d’appareils électroménagers, a misé sur l’efficacité énergétique. Le nouvel établissement de 14 878 mètres carrés affiche donc une cote de 44 % plus efficace que le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNEB).
« Notre client savait qu’il y aurait des coûts supplémentaires associés à la certification. Mais la vaste superficie du bâtiment permet d’atténuer ce surcoût, qui somme toute est minime par rapport au reste du projet, explique Patrick Côté, coordonnateur LEED pour le Groupe Montoni. De plus, la démarche favorise de bonnes économies au niveau des frais d’exploitation. »
Les salles d’exposition du nouveau magasin lavallois sont baignées d’un éclairage à la fine pointe de la technologie. JC Perreault a investi dans des appareils d’éclairage avec diodes électroluminescentes (DEL). Les variétés choisies sont modulables et bien adaptées aux diverses ambiances souhaitées. Pour compléter le concept, de grandes baies vitrées et quatre puits de lumière (37 mètres carrés chacun) favorisent une part d’éclairage naturelle à l’intérieur du bâtiment, dont les trois vastes planchers hors sol couvrent respectivement 6 735, 5 055 et 3 088 mètres carrés.
En plus des salles d’exposition, le bâtiment loge des bureaux et espaces de travail (550 mètres carrés) pour les employés, de même qu’une aire d’entreposage et de réception des marchandises (914 mètres carrés). « Tous ces grands espaces doivent être bien ventilés lorsque le magasin, d’une capacité d’environ 1 000 clients, est plein à craquer, note le coordonnateur LEED de Montoni. Par contre, le taux de changement d’air requis est grandement diminué s’il n’y a qu’une dizaine de personnes dans le magasin. »
Pour cette raison, des appareils de ventilation ayant une capacité de modulation accrue ont été sélectionnés. Un système centralisé avec roue thermique et boîtes de distribution à débits variables permet d’ajuster le taux de changement d’air au niveau d’occupation. De plus, des sondes de dioxyde de carbone (CO2) sont utilisées pour mesurer les conditions de l’air ambiant et assurer une bonne qualité d’air pour chacune des zones du bâtiment.
En ce qui a trait à l’impact du bâtiment sur le site, la toiture blanche a été conçue de manière à retenir une portion des eaux en cas de pluie diluvienne. Aussi, un dispositif de marque Stormceptor permet de filtrer une partie des sédiments et polluants avant que les eaux de toiture ne soient acheminées vers l’usine de traitement. Au pourtour du bâtiment, des plantes rustiques et des espaces gazonnés ont été aménagés pour favoriser l’infiltration de l’eau in situ.
Situé en bordure de l’autoroute 15, à la hauteur du boulevard Saint-Martin, le nouveau bâtiment bénéficie d’une très bonne visibilité, mais également de plusieurs services de proximité. Et pour ceux désirant utiliser le vélo pour se rendre au travail, un espace de rangement a été prévu à cette fin et une douche est mise à la disposition de ces employés.
Fait à noter, l’équipe de concepteurs a reçu le Grand prix du Design (Agence PID) 2012, dans la catégorie Magasins à rayons. Le projet a été réalisé en conception-construction, de juin 2011 à mars 2012, moment où le magasin a ouvert ses portes au public.
* Marie-Ève Sirois est cofondatrice d’Écobâtiment
- Détournement du site d’enfouissement pour plus de 80 % des déchets de construction.
- Consommation énergétique évaluée à 44 % sous le CMNEB, soit une économie d’environ 108 000 $ par an.
- Réduction de la consommation d’eau potable de 37 % par rapport aux seuils utilisés dans le système de certification LEED.
- Utilisation de matériaux avec contenus recyclés dans une proportion de 31,9 % du coût total des matériaux.
- Utilisation de matériaux d’origine locale dans une proportion de 33,5 % du coût total des matériaux.
- 20 supports à vélos sécurisés
- 6 trajets d’autobus à moins de 800 mètres du site
- Services de proximité à moins de 800 mètres du site : restaurants, institutions bancaires, commerces de détail
- Enveloppe performante : R-30 (RSI 5,38) pour les murs ; R-25 (RSI 4,4) pour la toiture
- Fenestration à vitrage double avec pellicule à faible émissivité (low-e)
- Toiture blanche à effet albédo élevé : membrane TPO (thermoplastique polyoléfine)
- Système de distribution de la ventilation à débit variable, avec sondes de CO2
- Récupération de chaleur sur l’air vicié à l’aide d’une roue thermique d’une efficacité approximative de 70%
- Appareils d’éclairage DEL
- Appareils de plomberie efficaces : toilettes, 4,8 l/chasse ; urinoirs, 0,5 l/chasse ; douche (1) : 5,7 l/minute ; robinets avec détecteur infrarouge, 1,9 l/minute
- Client : JC Perreault
- Architecture : Neuf Architect(e)s
- Génie mécanique (plomberie) : CIMA+
- Génie mécanique (chauffage et ventilation) : Navada
- Génie électrique : Tri-Tech/Synthèse consultants
- Génie civil : CIMA+
- Génie structural : Paul Joyal Consultant
- Construction : Groupe Montoni
- Architecture du paysage : Beaupré Associés
- Mise en service : Plan Unique
- Expertise LEED : CIMA+