Aller au contenu principal
x

Le bâtiment industriel durable de Stageline

12 mars 2010
Par Rénald Fortier

S’articulant autour de l’intégration de composantes mécaniques à une enveloppe haute performance préfabriquée, le bâtiment industriel de Stageline est le plus éconergétique en son genre au Québec.

Au début de 2008, le fabricant de scènes mobiles Stageline prenait livraison de nouvelles installations de 3 670 mètres carrés à L’Assomption. Fruit d’un investissement global de 6,5 millions de dollars, elles regroupent quatre aires sous un même toit : une usine, dont le volume oscille entre 7 et 18 mètres de hauteur ; un atelier de maintenance ; une zone dédiée au montage et à la préproduction de spectacles ; et les bureaux administratifs de l’entreprise, ces derniers étalés sur trois niveaux.

Ce bâtiment industriel haute performance est le plus avancé du genre sur le plan environnemental en sol québécois. De savoir que sa consommation énergétique est de 69,2 % inférieure à celle d’un édifice similaire répondant aux normes du Code national de l’énergie pour les bâtiments, ou encore qu’il ne dégage directement aucun gaz à effet de serre, suffit vite à en prendre la mesure. Il s’agit d’ailleurs de l’édifice industriel le plus économe en énergie au Québec, n’étant coiffé que par une usine de transformation albertaine (réduction de 71 %) ailleurs au Canada.

Il faut dire que la conception du bâtiment a été guidée de bout en bout par la volonté de pousser plus avant les standards d’efficacité énergétique dans la construction industrielle. En plus d’être alignée sur le système d’évaluation environnementale du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour les nouvelles constructions (le bâtiment arbore le sceau LEED, niveau Certifié, depuis novembre 2009).

Murox Énergie, une division de Groupe Canam, a orchestré la réalisation de ce projet en y appliquant un concept intégré développé autour de son système d’enveloppe préfabriqué. Elle a également vu à ce que l’entreprise de la région de Lanaudière bénéficie de toutes les aides financières disponibles.

Grâce au soutien financier obtenu, notamment auprès d’Hydro-Québec, et aux économies qu’elle engrangera dans l’avenir, Stageline pourra recouvrer en moins de cinq ans l’investissement consenti aux mesures éconergétiques intégrées au projet, soit 20 % du budget total. Sans compter qu’elle sera en mesure de parer aux éventuelles hausses du coût de l’énergie.

Charles Alexander, directeur du développement des affaires chez Murox, indique que la performance énergétique du bâtiment s’est révélée supérieure à la cible initiale. Il précise : « Notre modèle de conception nous amenait à une réduction de la consommation d’énergie de 67 % et, en bout de ligne, nous l’avons surpassé de 2,2 %. Nous avions déjà d’autres réalisations du genre à notre actif, mais celle menée pour Stageline est certes la plus avancée sur le plan de l’efficacité. De même que sur celui de l’intégration. »

Intégration : voilà, le mot clé est lâché. Parce que si Murox a réussi à livrer un bâtiment affichant un tel niveau de performance, c’est en intégrant à son enveloppe à haute efficacité thermique, un ensemble de technologies qui permettent de réduire la consommation énergétique requise pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage : système géothermique à boucles fermées, mur solaire thermique, plancher radiant, système de ventilation couplé à des échangeurs de chaleur, système de contrôle et de monitorage, fluorescents T-5…

C’est sans oublier que la solution développée par l’entreprise de Boucherville s’articule aussi autour d’un design intégré. Elle a donc travaillé en mode collaboratif avec les autres acteurs du projet de Stageline tout au long des phases de conception et de mise en œuvre, histoire de s’assurer que l’intégration des composantes du bâtiment atteignait les résultats escomptés.

« Pour concevoir un bâtiment à haute efficacité qui réponde réellement aux besoins et aux objectifs du client, tant sur les plans opérationnel et financier qu’éconergétique, il faut d’abord en prendre la mesure et bien les comprendre, signale Charles Alexander. Une fois ces données en main, nous pouvons passer à l’analyse et aux simulations énergétiques permettant d’intégrer les  composantes mécaniques appropriées et, surtout, d’en optimiser l’interaction ».

Un bâtiment comme celui de Stageline est conçu sur mesure et peut prendre des formes architecturales différentes, tout comme les composantes mécaniques contribuant à l’efficacité énergétique peuvent différer d’un projet à un autre. Il s’agit en fait de la somme de composantes préfabriquées selon un design intégré répondant aux besoins et attentes spécifiques d’un client.

Le concept a été développé à partir de l’enveloppe de bâtiment conçue et fabriquée par Murox à son usine de Saint-Gédéon, en Beauce. Constituée de murs porteurs en acier pré-isolés et préfinis, elle affiche sur toute sa surface une résistance thermique de R-20 certifiée par un laboratoire indépendant (Air-Ins).

Faits saillants
  • Réduction de la consommation énergétique de 69,2 % par rapport à un bâtiment similaire conforme aux codes et aux normes en vigueur
  • Aucune émission directe de gaz à effet de serre
  • Intégration des énergies solaire et thermique
  • Gestion de la qualité de l’air
  • Utilisation de matériaux récupérés, sains et non toxiques (peinture à faible émission de COV et autres)
  • Collecte, entreposage et réutilisation des eaux de pluie
  • Structure à haute teneur en acier recyclé (74 % pour l’ensemble des composantes ; 87 % pour l’acier de charpente seul)
  • Système de bâtiment préfabriqué réduisant au minimum les déchets générés par le chantier
  • Revêtement de plancher (tapis) et ameublement écologiques
  • Éclairage naturel optimisé par un ensemble de fenêtres et de puits de lumière
  • Système d’éclairage artificiel performant
  • Murs intérieurs blancs favorisant la réflexion lumineuse
  • Récupération de la chaleur de l’air vicié
  • Systèmes de ventilation et de climatisation optimisés en fonction des charges réduites par les autres mesures d’efficacité énergétique
  • Plancher radiant augmentant le confort thermique des occupants et l’inertie thermique du bâtiment
  • Fenêtres et mur-rideau double dotés de pellicules à faible émissivité pour conserver la chaleur et réduire le rayonnement infrarouge

Technologies intégrées


Enveloppe à haute résistance thermique
Système d’enveloppe de bâtiment conçu autour d’un panneau de mur fabriqué en usine ● Facteur de résistance thermique uniforme sur toute sa surface de R-20 (certifié par un laboratoire indépendant) ● Élimine les infiltrations d’air et les ponts thermiques.

 

Géothermie à boucles fermées

Vingt puits à 500 pieds de profondeur chacun ● Capacité de 32 tonnes en chauffage et de 27 tonnes en climatisation ● Répond à 80 % des besoins de chauffage et à 100 % à ceux de climatisation.


Mur thermique ventilé  (capteur solaire)
Préchauffe l’air frais capté par le système de ventilation ● Produit 231 gigajoules d’énergie annuellement ● Permet d’augmenter la température de l’air de 19 degrés Celsius (dans des conditions optimales d’ensoleillement en hiver) ● Comble environ 25 % des besoins en chauffage de l’air frais (air de compensation).


Système de ventilation avec récupération de chaleur
Roues thermiques (efficacité de 70 %) et récupérateurs de chaleur à cassette (efficacité de 85 %) ● Captent la chaleur expulsée du bâtiment.

 

Système d’éclairage
Ensemble de fluorescents T-5 disposés au plafond et sur les murs pour tenir compte des étapes de fabrication des produits de Stageline ● Luminaires contrôlés par un système de détection de présence et de luminosité perçue selon l’éclairage naturel extérieur.


Système de contrôle de monitorage
Système informatisé auquel sont reliés toutes les composantes mécaniques et le système d’éclairage ● Permet aux gestionnaires et concepteurs de suivre en temps réel, sur place ou à distance, la performance énergétique du bâtiment.

 


Équipe de projet

Propriétaire Groupe Stageline

Maître d’œuvre de la construction Murox Énergie

Architectes Consortium Claude Hamelin Lalonde, architecte / Luc M. Allard, architecte

Responsable de la coordination LEED Jean-François Charbonneau, arch., P.A. LEED

Ingénieurs en mécanique-électricité et géothermie (conception) BBA

Entrepreneurs Mécanique Rojec (plomberie et géothermie) ● Vallée et Fils (HVAC) ● Rémi Gravel et Fils (électricité)