Le concept de bâtiment durable prend tout son sens s’incrivant dans le concept global qu’est la ville et la vie de ceux qui l’habitent. Mais qu’est-ce qu’une ville durable ? Sommes-nous prêts, au Québec, à réinventer nos villes ? Et comment ?
Ce sont là autant de questions qui méritent réflexion. Et c’est pourquoi la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada a choisi de placer son colloque annuel, qui se déroulera le 13 mai prochain, à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, sous le thème Pour nos villes durables, agissons !
Présenté en collaboration avec l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des architectes du Québec, ce colloque vise à rassembler les acteurs du changement du monde municipal et du développement urbain ainsi que les experts et professionnels œuvrant à différents niveaux à la réalisation d’environnements bâtis durables.
Il sera l’occasion d’apprendre et d’échanger sur plusieurs sujets d’intérêt : les différentes politiques mises de l’avant par les villes de Montréal et de Toronto ; les démarches et incitatifs des villes durables au Québec ; le contrôle des îlots de chaleur urbains ; les systèmes de certification des bâtiments existants ; l’agriculture urbaine et les quartiers verts ; et les systèmes de certification pour le développement des quartiers.
Soulignons que la journée précédant le colloque sera dédiée à la tenue d’ateliers LEED, toujours à l’ÉTS. Les formations au programme sont les suivantes : Atelier sur l’élaboration d’une politique municipale en matière de développement durable ; LEED Canada pour les bâtiments existants : exploitation et entretien ; et Atelier sur les principaux concepts et stratégies de LEED Canada.
Pour obtenir plus d’information sur le colloque, ou sur la journée de formation du 12 mai, consultez le programme disponible sur le site de la Section du Québec du CBDCa : quebec.cbdca.org.