Cadillac Fairview obtient la certification WELL Core & Shell, niveau Or, pour la tour du Centre Toronto-Dominion située au 222 Bay Street, une première nord-américaine pour un immeuble existant.
Fondée sur la recherche médicale et administrée par l’International WELL Building Institute (IWBI), la norme WELL tient compte de la santé et du bien-être des occupants dans la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation des immeubles. Elle s’articule autour des éléments suivants : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.
« Les immeubles sont des environnements vivants qui ont de réelles répercussions sur le corps et l'esprit des gens qui y vivent et qui y travaillent, indique David Hoffman, directeur général, Centre Toronto-Dominion. Grâce à des investissements sensés dans la conception et l'exploitation des immeubles qui favorisent la santé humaine et le bien-être, le Centre Toronto-Dominion offre une nouvelle valeur importante aux occupants, soit de soutenir la productivité et la compétitivité de leurs activités. »
Les occupants de la tour du 222 Bay Street bénéficient ainsi de son design et de ses éléments opérationnels, qui procurent une meilleure qualité de l'air, une réduction des polluants, une vérification de la qualité de l'eau et un confort thermique, ainsi que de ses installations contribuant à la forme physique et à l'accessibilité.
La démarche de certification
L’obtention de la certification WELL Or pour le noyau et l’enveloppe exigeait de satisfaire aux 30 conditions prévues et aux optimisations supplémentaires. Parmi les éléments clés liés à la conception, à l'exploitation et aux programmes qui ont permis l'atteinte de cet objectif, soulignons les suivants :
- mise au point de systèmes CVC et de protocoles opérationnels qui améliorent la qualité de l'air soufflé dans les espaces des locataires, notamment la filtration d'air de première qualité, des protocoles d'entretien des systèmes CVC, la mise en service continue des systèmes de l'immeuble qui influencent la qualité de l'air et les contrôles de l'introduction des polluants d'air intérieur émis par les matériaux de construction ;
- promotion de l'utilisation des escaliers et mise en place d'améliorations, comme l'application de peinture, l'installation d'éclairage et la pose d'images motivantes de paysages naturels pour que les déplacements des employés soient agréables. Les occupants peuvent également participer à des cours qui enseignent des techniques d'exercice pour profiter le plus possible des escaliers ;
- soutien fourni aux occupants pour faire des choix alimentaires sains pendant la semaine par l'intermédiaire des dîners-causeries, évaluation des options de repas sains du Centre Toronto-Dominion menée par un spécialiste et série de communications sur la nutrition affichées dans les halls et les ascenseurs et remises aux locataires afin qu'ils les distribuent à leurs employés.
Pour Rick Fedrizzi, président et chef de la direction de l'IWBI, Cadillac Fairview a fait preuve d'un leadership exceptionnel en démontrant que « les immeubles existants peuvent axer les décisions touchant la conception sur les employés, leur santé et leur bien-être. Nous célébrons cet exploit et applaudissons l'équipe du projet pour avoir réussi à intégrer le concept du bien-être dans l'énorme marché des immeubles ».
Source : Cadillac Fairview