Victoriaville s’associe à Cléo, une filiale d’Hydro-Québec, pour la mise en place d’une stratégie de résilience urbaine innovante qui s’appuie sur des pôles de recharge pour véhicules électriques.
Les bornes bidirectionnelles V2X (véhicule-à-tout) qui seront stratégiquement installées sur le territoire de la ville serviront non seulement à recharger les véhicules électriques, mais elles agiront également comme des réserves d'énergie pour les bâtiments municipaux durant les périodes de pointe ou en situation de panne de courant. Cette solution de secours propre et verte remplacera les génératrices traditionnelles au diesel, comme premier relais. Ces dernières seront toutefois conservées comme second relais pour garantir une fiabilité accrue en cas de besoin sur une plus longue période. La Ville sera en mesure de suivre et de commander les transferts d’électricité entre ses véhicules et le bâtiment sélectionné à l’aide de la plateforme intelligente Cléo.
« Cette initiative démontre une approche responsable et visionnaire de la part de Victoriaville. En investissant dans cette technologie, la Ville ne se contente pas de répondre aux besoins actuels en matière de recharge de véhicules électriques, mais elle prépare également ses infrastructures à être plus résilientes et adaptées aux défis futurs », explique la directrice du Bureau du développement durable de la Ville, Sophie Séguin-Lamarche.
Un premier pôle déployé à l’hôtel de ville
Pour la phase 1 du projet, une première borne sera installée à l'hôtel de ville. Ce site a été retenu car il se trouve dans un secteur à haute densité résidentielle et commerciale avec un potentiel élevé d'usagers orphelins de charge. Il offre donc un environnement propice pour tester la technologie, son efficacité comme sa résilience. De plus, en cas de coupure de courant généralisée, ce pôle V2X serait en mesure de fournir l’énergie nécessaire au centre de coordination pour les opérations de secours, basé à l’hôtel de ville.
Si la mise à l’essai des bornes V2X s’avère concluante, la Ville développera, à terme, plusieurs pôles de recharge bidirectionnelle. Les phases subséquentes du projet prévoient notamment le déploiement de bornes à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et au poste de pompiers.
Ce projet est soutenu dans le cadre du programme « Défis Innovation / volet villes intelligentes et durables » et subventionné à 50 % par IVÉO.
Source : Victoriaville