Par Laetitia Arnaud-Sicari
Du nom d’Inspire Bio Innovations, le projet visant à réhabiliter l’Institut thoracique de Montréal a d’ailleurs été sacré Futur bâtiment de bureaux : projet de l’année lors du World Architecture Festival à Singapour.
Érigé durant les années 1930 et 1950, l’Institut thoracique de Montréal, situé au centre-ville de la métropole, subit actuellement une transformation qui lui redonnera vie. Le fruit de ces travaux de préservation et de rénovation effectués sur les deux bâtiments patrimoniaux qui composent l’ancien Institut? Un futur pôle pour les sciences de la vie de 450 000 pieds carrés.
Conçu par NEUF architect(e)s, le projet, qui vise une certification LEED, se réalisera en deux étapes. Lorsque la première phase, amorcée depuis 2022, se terminera, celle-ci permettra d’accueillir le siège social de CellCarta, qui se spécialise en médecine de précision, en immuno-oncologie, en thérapie cellulaire et en IA-santé, dès 2025.
La deuxième phase, quant à elle, débutera en 2025. Les travaux auront comme objectif d’ajouter une annexe de neuf étages qui sera dotée d’espaces collaboratifs et de laboratoires, dont le tout sera livré en 2027.
Arborant une vision durable, le projet de réhabilitation permettra d’équiper le bâtiment de systèmes mécaniques à haut rendement écoénergétique dans le but d’en optimiser sa performance et sa résilience. Une autre stratégie s’inscrivant dans cette optique est la mise en place de dispositifs de circulation d’air des laboratoires afin d’y récupérer l’énergie.
Technologies de vitrage avancées, comme du verre à faible émissivité, combinées à des systèmes d’ombrage réglables par les usagers, matériaux à faible teneur en carbone et récupération de la maçonnerie existante représentent d’autres exemples illustrant cet engagement vert.
Source : NEUF architecte(s)
Architectes : NEUF architect(e)s
Client: Inspire Bio Innovations / Jadco Corporation
Urbanisme : BC2, Fahey et associés
Ingénierie du bâtiment et stratégies durables : Bouthillette Parizeau
Ingénierie structurelle : NCK