Transition énergétique Québec (TEQ) vient de publier un guide pour faciliter l’intégration de la gestion de l’énergie aux processus de gestion immobilière.
Intitulé Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles, ce nouveau guide s’adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles et de parcs immobiliers commerciaux et institutionnels. Par l’entremise de cinq études de cas exemplaires, cette publication présente une démarche structurée d’intégration de l’énergie au processus de gestion immobilière.
Ces études de cas illustrent la grande variété de la réalité des gestionnaires immobiliers : des immeubles institutionnels et commerciaux; des bâtiments moyens et grands; des édifices uniques et des parcs immobiliers; et des propriétés dont l’exploitation fait partie de l’organisation et d’autres dont l’exploitation est sous-traitée.
C’est ainsi que les immeubles amenés en exemples dans le guide sont Le 1000 de la Gauchetière, ceux de la Commission scolaire des Samarres, le Centre de recherche du CHUM, la Maison du développement durable et ceux de l’Université de Sherbrooke.
« Pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles, l’intégration de la gestion de l’énergie à leurs activités quotidiennes leur permettra de se démarquer, d’innover et de demeurer compétitifs », indique la présidente-directrice générale de TEQ, Johanne Gélinas.
« Dans le contexte de la transition énergétique du Québec, ajoute-t-elle, la question de l’efficacité énergétique de nos immeubles est plus que jamais pertinente. Le prochain Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétique du Québec, qui sera dévoilé sous peu, abordera d’ailleurs le sujet de la gestion de l’énergie en tant que composante majeure, dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, de l’atteinte des cibles. »
Consultez le guide Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles.
Source : TEQ