Par Laetitia Arnaud-Sicari
Chalets locatifs, minimaisons, bâtiment abritant des installations de spa et résidence artistique avec des visées durable et écologique. Voici à quoi ressemblera Espace Sauvage, dans sa forme finale, en 2030.
À Lac-des-Plages, petite municipalité de 475 âmes dans l’Outaouais, prend forme actuellement, depuis l’automne 2024, Espace Sauvage, un développement écologique initié par Samuel Millette, qui en est le promoteur.
Espace Sauvage, qui évoque liberté et caractère préservé de la nature, sera créé en trois phases distinctes.
Tout d’abord, de 2024 à 2026, trois chalets seront bâtis puis un autre rénové. Un premier chalet sera d’ailleurs disponible dès l’été 2025.
Dans un deuxième temps, soit de 2027 à 2029, de 10 à 15 minimaisons et un bâtiment central, qui comprendra un spa, des douches, un espace de jeux et une cuisine commune, seront construits.
Finalement, de 2029 à 2030, des travaux seront menés pour transformer une ancienne auberge et une cabane à sucre en une résidence artistique.
Durabilité
Et le tout est développé et construit selon une perspective durable, en mettant surtout l’accent sur la préservation de l’environnement, avec notamment des zones naturelles protégées et la plantation de plantes indigènes.
Sur le plan de la gestion de l’eau, un système de traitement des eaux usées doté de médias filtrants permanents, qui nécessitera ainsi très peu d’entretien, sera intégré. Un système de récupération des eaux de pluie et des appareils à faible débit seront également installés.
Quant aux matériaux employés, autant pour l’ensemble du projet que pour le mobilier qui y sera inclus, ils seront durables, recyclés, locaux ou certifiés. Par exemple, le revêtement extérieur des chalets proviendra d’arbres situés sur des terres localisées à proximité du site, éliminant ainsi les besoins en transport.
Des mesures favorisant l’efficacité écoénergétique seront aussi de mise. Fenestration favorisant la luminosité naturelle, éclairage à DEL et chauffage intelligent en sont quelques exemples.
Une attention sera également portée à la gestion des déchets avec l’implantation d’un système de gestion et de tri des déchets.
Sources : Dupont Blouin architectes et Espace Sauvage
Architecte : Dupont Blouin architectes
Client : Samuel Millette pour Espace Sauvage
Ingénierie : Structure Lord Tétreault
Entrepreneurs : Guillaume Lévesque et Nicolas Sabourin