Le Centre multifonctionnel de Beaupré est prêt à accueillir ses premiers utilisateurs. Une réalisation de 10 millions de dollars, qui se veut exemplaire en matière de développement durable.
« Tout le concept de cette construction a été pensé pour répondre aux normes les plus élevées du développement durable : conservation de l’énergie, éclairage naturel, utilisation maximale du bois, toiture végétale, et j’en passe », a expliqué le maire de Beaupré, Pierre Renaud.
L’ancien centre des loisirs devenu vétuste, la Ville de Beaupré a entrepris des démarches dès 2006 afin de se doter d’un nouveau bâtiment répondant aux besoins grandissants de la population. Doté de toitures végétalisées, le projet comprend deux pavillons dont la structure hybride est faite de bois, d’acier et de béton.
Géothermie, récupération d’énergie avec roue thermique, éclairage efficace de type DEL et verre haute efficacité sont au nombre des caractéristiques qui ont permis de faire de ce projet un bâtiment éconergétique. De plus, l'utilisation d'équipements de plomberie à faible consommation d'eau dans tout le bâtiment représente une réduction de plus de 40 % par rapport à un bâtiment standard comparable.
Le Centre multifonctionnel de Beaupré a été conçu par MDA Architectes et la firme de génie-conseil Stantec. L’entrepreneur général Unigertec a vu à l’exécution des travaux.
Source : Ville de Beaupré