Par Laetitia Arnaud-Sicari
Pensé par la firme d’architecture Lemay, le projet de réhabilitation de l’édifice situé au 620, rue Saint-Paul Ouest, dans le Vieux-Montréal, a récemment décroché la certification LEED Or.
Accueillant aujourd’hui le siège social du Groupe MACH, le bâtiment, qui se trouve dans le secteur historique du Faubourg des Récollets, a fait l’objet de travaux de réhabilitation en 2019. Ceux-ci ont été effectués sur une superficie de 5 177 mètres carrés.
Le projet aura permis de préserver les trois façades de l’immeuble John Lysaght Limited, un ancien atelier construit en 1904 et conçu par l’architecte Robert Findlay, artisan de nombreux édifices publics et résidences privées dans la métropole au début du 20e siècle.
Avec sa certification LEED Or, le vieux bâtiment industriel innove sur plusieurs aspects quant à sa durabilité. Tout d’abord, l’édifice est coiffé de toitures combinant surfaces réfléchissantes à albédo élevé et zones végétalisées afin de réduire les îlots de chaleur.
Quant à son aménagement extérieur, notons la présence de plantes indigènes résistantes à la sécheresse qui ne requièrent pas d’arrosage.
Lors des travaux, des mesures ont également été mises en place dans le but de prévenir la pollution. Gestion de la qualité de l’air intérieur lors du chantier et des déchets de construction permettant de détourner 93,50 % des matières du site d’enfouissement ainsi que suivi des matériaux installés durant les travaux illustrent entre autres cet engagement vert.
Celui-ci a notamment révélé que 13,3 % des matériaux installés contenaient des éléments recyclés, 55,42 % des matériaux étaient régionaux (l’épinette noire, par exemple), que l’entièreté du bois installé était certifiée FSC et que les adhésifs, les produits d’étanchéité, les peintures, les enduits, les revêtements de sol et le bois composite étaient à faibles émissions de composés organiques volatiles.
En ce qui a trait au design, un programme de signalisation servant à sensibiliser les occupants de l’édifice aux pratiques durables intégrées au bâtiment a aussi été incorporé dans le bâtiment.
Source : Lemay
Client : Groupe MACH
Architecture : Lemay
Stratégies durables : Lemay
Entrepreneur : Construgep
Ingénierie structure : Groupe Stavibel
Ingénierie mécanique et électricité : Dupras Ledoux
Mise en service et simulation énergétique : Exp