Aller au contenu principal
x

Roland Charneux à l’honneur aux Grands Prix du génie-conseil québécois

3 octobre 2024

Roland Charneux, membre de l’équipe Solutions créatives chez Pageau Morel, a été désigné Mentor de l’année lors de la dernière édition des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024 de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG).

Véritable apôtre de l’économie d’énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, cet expert en génie électromécanique et bioclimatique a vu à encadrer et à former plusieurs générations de nouveaux ingénieurs au cours de sa carrière. Il leur a non seulement fait partager ses connaissances en efficacité énergétique, mais aussi en écoconception, dont il a fait son crédo à partir du tournant des années 2000.

C’est que Roland Charneux est également l’un des pionniers du bâtiment durable tel qu’on le connaît aujourd’hui. Professionnel agréé LEED depuis 2004, il a laissé son empreinte sur de nombreuses réalisations à haute performance environnementale. Comme le magasin Mountain Equipment Co-op de Montréal, les pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal, l’édifice Normand-Maurice, le Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill ou encore le pavillon Anne-Marie Edward du collège John-Abbott, pour couper court à une énumération qui pourrait s’allonger encore longtemps.

Bachelier de l’École polytechnique de Montréal en génie mécanique en 1976, Roland Charneux a obtenu une maîtrise en science du bâtiment de l’Université Concordia en 1990. Entré à l’emploi de la société de génie-conseil montréalaise Pageau Morel comme dessinateur en 1974 et 1975 durant l’été, alors qu’il était encore étudiant, il a ensuite intégré les rangs de la firme en 1976. Au fil des ans, il a gravi les échelons jusqu’à en devenir le vice-président exécutif de 1999 à 2017. Il s’active depuis au sein de l’équipe Solutions créatives, où il voit toujours à appuyer la relève aux côtés de Jacques Lagacé et de Ronald Gagnon.

Au cours de sa carrière, ce Fellow de l’ASHRAE a mérité plus de 25 prix, dont 10 ASHRAE Technology Awards, pour des projets sur lesquels il a été appelé à travailler.

Source : AFG – Québec