Par Laetitia Arnaud-Sicari
Construit de 2021 à 2022, le siège social de l’Équipe Laurence, situé à Sainte-Adèle, a récemment été certifié LEED Argent.
Aménagement écologique du site, gestion efficace des eaux et optimisation de la performance énergétique : le développement durable s’inscrit au cœur du campus de génie civil de l’Équipe Laurence, qui est situé au 135, boulevard Sainte-Adèle.
Et ce, même durant le chantier, soit en mettant sur place plusieurs mesures visant à limiter l’empreinte environnementale des travaux. Par exemple, lors de la construction du bâtiment, un plan de contrôle de l’érosion et de la sédimentation avait été établi avant le début du chantier, afin de surveiller, à la source, les polluants produits par les travaux. Encore pendant la réalisation de ces derniers, des rapports hebdomadaires étaient aussi émis dans le but de s’assurer que l’ensemble des mesures écoresponsables étaient maintenues.
En ce qui concerne l’emplacement du siège social, le choix s’est arrêté sur un espace où il n’y avait pas d’arbres pour minimiser son empiètement dans le boisé. Dix hectares de boisé bordant les rivières, soit 85 % du terrain, seront également protégés en permanence.
Quant aux aménagements extérieurs, plusieurs espaces verts, bacs destinés à la plantation de légumes et sentier boisé ornent le site.
Sur le plan de la gestion des eaux, comptons sur la présence d’un jardin de pluie, qui permettrait notamment de diminuer les îlots de chaleur, ainsi que d’un système récupérant la pluie provenant de la toiture pour la chasse de toilette, qui viserait ainsi à réduire la quantité de l’eau potable utilisée et de celle se dirigeant vers le réseau pluvial.
Le bâtiment de l’Équipe Laurence, dont la forme et ses espaces ont été pensés pour favoriser la lumière naturelle, innove également sur sa performance énergétique. L’intégration de la technologie de la cloacothermie, qui, tout en s’inspirant des principes de la géothermie, puise l’énergie dans les étangs aérés situés à près de 200 mètres du siège social, et d’un puits canadien, qui peut réchauffer l’air d’environ sept degrés l’hiver et le rafraîchir d’environ cinq degrés l’été en utilisant l’inertie du sol, permet ainsi de rendre le bâtiment 32 % plus efficace énergétiquement, si on le compare à d’autres de taille et de fonctions similaires.
Rappelons que le coût des travaux du siège social s’élevait à 6,4 millions de dollars.
Source : Équipe Laurence
Équipe de projet :
- Bouthillette Parizeau (ingénieur mécanique / électrique)
- Mécanique Northerm (plombier)
- Le groupe CIBS (entrepreneur général)
- TLA Architectes (architecte)
- DWB Consultants (ingénieur structure)
- Rousseau Lefebvre (architecte paysagiste)
- Ecotransition (responsable accréditation LEED)
- Akonovia (mise en service)
- Régulvar (responsable contrôles)