Par Laetitia Arnaud-Sicari
Il s’agit du premier bâtiment institutionnel visant une certification PassivHaus dans la province.
Inauguré le 18 novembre, le nouvel hôtel de ville de La Pêche, petite municipalité située dans la région de l'Outaouais, se trouve au 99, route Principale Est.
« Aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’ouverture d’un nouvel édifice, mais également une vision pour l’avenir – un avenir où nous priorisons la santé de notre planète et réduisons notre empreinte écologique. En investissant dans des infrastructures vertes et efficaces, La Pêche contribue à la vision d’un Outaouais vert et prospère et inspire d’autres collectivités dans la région et au-delà », a mentionné Sophie Chatel, députée de Pontiac-Kitigan Zibi, durant l’inauguration.
Conçu en bois massif, le bâtiment à haute efficacité écoénergétique comporte une superficie de plus de 1 400 mètres carrés, répartis sur deux étages. Parmi ses différents espaces, on compte notamment des bureaux administratifs, une salle multimédia et une salle de conseil. À l’entrée de l’édifice municipal trône également l’œuvre d’art La Traverse de l’artiste Lisa Creskey, qui a été dévoilée lors de l’inauguration de l’hôtel de ville.
Soutenu financièrement par les gouvernements provincial et fédéral, le projet avant-gardiste a bénéficié d’une aide de plus de 6,1 millions de dollars, provenant plus précisément du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales, du Programme d’innovation en construction de bois et du Fonds municipal vert.
Client : Municipalité de La Pêche
Architecture : BGLA
Génie structural : Latéral
Génie électromécanique : Pageau Morel
Consultation Passivhaus : Landmark Passivhaus et Construction Maison Passive
Certification Passivhaus : Peel Passive House
Construction : Ed Brunet et associés
Fourniture de la structure : Ambiance Bois (avec les produits de Nordic Structures)
- Consultez notre étude de cas détaillée : Hôtel de ville de La Pêche : première Passivhaus au Québec
Sources : La Pêche et Voir Vert