Aller au contenu principal
x

Dévoilement du plus grand toit végétalisé privé au pays signé MONTONI

8 novembre 2024

Par Laetitia Arnaud-Sicari

Située dans l’Écoparc Saint-Bruno, la toiture végétalisée s’étendant sur une superficie de plus de 246 000 pieds carrés a été complétée en novembre.

Conçue par Toiture D. Jean, la toiture utilisant la technologie Ohasis Tech recouvre les deux bâtiments industriels composant l’Écoparc Saint-Bruno, qui totalisent une superficie de 1,6 million pieds carrés.

Il s’agirait du plus grand toit vert privé au Canada, selon MONTONI, qui en est l’entrepreneur. À titre comparatif, le plus grand toit végétalisé à l’échelle nationale se situerait sur le Centre des congrès de Vancouver, une infrastructure publique, et mesurerait 258 000 pieds carrés, d’après David Jean, président de Toiture D. Jean.

« Au Québec, le plus grand à ce jour serait celui du Centre de transport Stinson de la STM, qui s'étend sur environ 100 000 pieds carrés. C'est extrêmement inspirant de voir des entreprises privées comme MONTONI qui osent changer les façons de faire de l'industrie et dont les actions suivent les paroles », indique-t-il par voie de communiqué.

Conçue par Toiture D. Jean, la toiture utilisant la technologie Ohasis Tech recouvre les deux bâtiments industriels composant l’Écoparc Saint-Bruno. Crédit : MONTONI

Une meilleure gestion de l’eau, prévention des îlots de chaleur, contribution au développement de la biodiversité, captation des polluants dans l’air et amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments : voici un aperçu des propriétés durables du toit végétalisé, d’après le communiqué.

Réalisé en partenariat avec Alberta Investment Management Corporation (AIMCo), le projet de toiture aura nécessité un investissement de plus de cinq millions de dollars.

Visant une double certification LEED et BCZ, les deux édifices de l’Écoparc Saint-Bruno appartiennent notamment à MONTONI et à AIMCo. Ils abritent actuellement les activités du Groupe Colabor, du Groupe Master et de Bain Maax.

Source : MONTONI