Aller au contenu principal
x

Un campus de traitement informatique alimenté à l’énergie propre verra le jour à Lévis

14 juillet 2021

L’entreprise QScale a notamment mis au point un processus de récupération d’énergie de ses installations qui permettra de contribuer à l’autonomie alimentaire québécoise.

Le campus à haute densité de QScale, qui sera établi dans les prochains mois à Lévis, a été entièrement conçu dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Ce nouveau centre de traitement de données à la fine pointe de la technologie sera doté de bâtiments intelligents à l’architecture modulaire et évolutive alimentés par de l’énergie propre et renouvelable. De plus, ses installations mettront à profit la récupération de l’énergie et la valorisation des rejets thermiques pour approvisionner en énergie des serres qui seront implantées à proximité. 

« QScale, c’est l’incarnation de ce à quoi aspire le Québec sur le plan économique, du savoir et du développement durable. C’est un projet intégré, innovant, carbonégatif et tourné vers l’avenir. C’est le projet d’une vie et je suis très heureux que toutes les conditions aient été réunies pour le faire sortir de terre », a commenté Martin Bouchard, président de QScale, en compagnie de ses deux associés, Vincent Thibault et Dany Perron.

Cet ambitieux projet estimé à 867 M$ se déploiera en huit phases. La première – qui sera complétée à la fin de 2022 – comprend la construction d’une infrastructure stratégique appelée à devenir l’épine dorsale du campus.

Source : QScale