Appelé à redéfinir la mobilité durable dans le Grand Montréal, le Réseau express métropolitain (REM) sera jalonné de stations et d’aménagements paysagers conçus dans le respect de l’environnement.
Les concepts d’architecture, d’architecture de paysage et de design du projet seront signés par le consortium Lemay, Perkins+Will et Bisson Fortin, dans le cadre du contrat octroyé à la Société en nom collectif NouveLR pour la construction du réseau de métro léger qui s’étendra sur 67 kilomètres.
Ces concepts durables s’articulent autour de trois grands thèmes : le mouvement, la transparence et l’identité. La notion de transparence, pour prendre cet exemple, se traduit notamment par des stations largement vitrées, ceci de façon à améliorer la sécurité et à faciliter l’orientation des usagers.
Chacune des stations du REM a été conçue sur la base d’éléments modulaires partagés, mais mis en oeuvre selon des configurations uniques. Ces éléments préfabriqués, note l’équipe de conception, permettront une construction simple, efficace, écologique et durable ainsi qu’un mode de personnalisation tenant compte du contexte local, de la topologie et de la géographie.
Source : Consortium Lemay, Perkins+Will et Bisson Fortin