L’équipe qui verra à la conception et à la réalisation du nouveau siège social de la Banque Nationale, au centre-ville de Montréal, est maintenant en place. La livraison de ce projet, qui visera l’obtention de certifications LEED v4 et WELL, est prévue pour 2022.
À la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, dont la sélection avait été annoncée en mai dernier, se greffent les différents acteurs suivants du milieu du bâtiment :
- Decasult (accompagnement dans la gestion du projet);
- Broccolini (entrepreneur général et maître d’œuvre);
- Bouthillette Parizeau I Pageau Morel (génie électromécanique);
- WSP (génie structural);
- Marchand Houle et associés (génie civil);
- Pomerleau (entrepreneur en structure);
- Claude Cormier et associés (architecture de paysage).
La Banque Nationale souligne que la sélection de ces entreprises a été guidée par de nombreux critères reliés à l’ensemble de la proposition de valeur, incluant tant l’expertise présentée que l’équipe en place et les processus de travail.
Bien-être des occupants
Le futur bâtiment haute performance de l’institution financière totalisera un million de pieds carrés, étalés sur 46 étages. Le projet, qui prendra forme au 800, Saint-Jacques Ouest, s’accompagnera de l’aménagement d’un parc de 40 000 pieds carrés – ouvert au public – au pied de l’édifice.
Le design du nouveau siège social de la Banque Nationale mettra l’accent sur la création d’espaces collaboratifs et lumineux favorisant le bien-être des occupants ainsi que l’intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement du centre-ville.
Source : Banque Nationale du Canada