Aller au contenu principal
x
27 mars 2017

Le projet Cap Nature, dans l’ouest de l’île de Montréal, promet de prendre forme en équilibre entre la conservation de milieux naturels et le développement urbain responsable.

S’étendant sur 365 hectares dans le secteur Pierrefonds-Ouest, le projet est porté par un partenariat réunissant cinq propriétaires-promoteurs : Gridev, Développement Pierrefonds, Les immeubles de l’Équerre, Quartier de l’ouest de l’île et HPFCO. Il prévoit la construction d’un quartier comprenant 5 500 habitations, dont 1 500 dédiées à des coopératives et au logement social, ainsi que la préservation de 180 hectares de milieux naturels boisés, de milieux humides protégés et d’autres écosystèmes.

Photo de Cap-Nature de Pierrefonds-Ouest

Le quartier résidentiel couvrirait 185 hectares, dont 23 seraient affectés à l’aménagement de parcs locaux et à la gestion des eaux pluviales. Il intégrerait également trois écoles primaires et huit garderies.

Ce vaste projet, dont le plan d’aménagement porte la signature de Luc Denis Architecte, prévoit aussi la construction de 10 kilomètres de pistes cyclables, en plus d’accorder une place prépondérante aux piétons. Il serait en outre desservi par les transports publics, étant notamment situé à proximité de la future gare de Kirkland du Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Retombées de 2 milliards

Selon les promoteurs, la mise en œuvre de l’ensemble du projet générera une activité économique d’environ 2 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. Elle mènera également à la création d’emplois durables dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, au premier chef, « grâce aux nouvelles entreprises du quartier et aux bureaux destinés aux professionnels situés à l’intérieur de pôles multifonctionnels ».

Cap-Nature vient de faire l’objet d’une activité dite portes ouvertes dans le cadre des consultations de l’Office de consultation publique de Montréal. Ses promoteurs ont profité de l’occasion pour presser les autorités montréalaises de leur donner le feu vert, rappelant au passage que le projet de conservation et de développement de Pierrefonds-Ouest a fait l’objet d’un long processus de réflexion et de planification concertée mené par la Ville entre 2005 et 2015.

Source : Cap-Nature de Pierrefonds Ouest