À la suite de l'appel de projets lancé en mars pour donner une seconde vie aux voitures de métro MR-63, la Société de transport de Montréal a annoncé les projets finalistes retenus parmi la trentaine de soumissions reçues. Au nombre de ces projets, deux se sont démarqués dans la catégorie grand déploiement.
Le projet MR-63, signé Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, propose d'intégrer huit voitures à un édifice multidisciplinaire de trois étages dans le Quartier de l’innovation. Le bâtiment comprendra un café, un bar, des salles d'exposition et des terrasses. Il prévoit de plus l'intégration de toits verts et de panneaux solaires.
Le projet MÉTRO, conceptualisé par la firme d’architecture montréalaise Ædifica, utilise des voitures désaffectées comme composantes principales d’un nouveau complexe résidentiel dont la structure évoque l’histoire du réseau de métro montréalais.
« La conception du complexe MÉTRO a débuté il y a plus d’un an chez nous, soit dans le cadre des préparatifs pour le 375e anniversaire de Montréal, signale Alain Bergeron, vice-président architecture d’Ædifica. Ce projet innovant illustre le désir et la capacité de la firme à développer des projets hors normes. »
Au cours des prochains mois, la STM s'entretiendra avec les différents finalistes afin d'émettre certaines conditions pour garantir l'acceptation définitive de leur projet.