Par Rénald Fortier
Le projet du nouveau siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité du travail (CNESST), qui prendra forme d’ici la fin de 2020 à Québec, briguera une certification LEED-NC v4.
Pilotée par la Société québécoise des infrastructures (SQI), la réalisation de ce projet représente un investissement de plus de 150 millions de dollars. Elle se traduit depuis mars dernier par la construction d’un bâtiment qui couvrira quelque 34 500 mètres carrés, répartis sur huit étages.
Le nouvel immeuble de l’écoquartier D’Estimauville sera le fruit d’un design s’articulant non seulement autour de la réduction de son empreinte environnementale, mais aussi de l’optimisation du confort de ses quelque 1 850 occupants.
Outre la SQI, les principaux acteurs de ce projet réunis au sein d’une équipe intégrée sont les consortiums Coarchitecture / LemayMichaud (architecture), SNC-Lavalin / CIMA+ (génie structural et civil), Pageau Morel / CIMA+ (génie électromécanique) et EBC (gérance de construction).