Les Fermes Lufa disposent désormais d’une troisième serre aménagée sur un toit dans le Grand Montréal.
Cette toute nouvelle serre urbaine surmonte un entrepôt situé au 10680 du boulevard Parkway, dans l’arrondissement montréalais d’Anjou. Couvrant 63 000 pieds carrés, elle s’ajoute à celles exploitées par Lufa dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (32 000 pi²) – la première du genre dans le monde – et à Laval (43 000 pi²) depuis 2011 et 2013 respectivement.
La réalisation de ce projet a mis à profit l’expertise de la société néerlandaise KUBO (conception et construction), de la firme française Hortiplan (automatisation des systèmes de culture) et de GE (Agriculture verticale et éclairage DEL). Elle a aussi bénéficié d’un investissement de 3 millions de dollars du Fonds de solidarité FTQ, consenti sous forme de prêt, et d’une contribution d’un million de dollars de la Financière agricole du Québec.
Un concept durable
Le concept développé par Lufa permet de profiter d’espaces inutilisés pour pratiquer l’agriculture urbaine. Il s’appuie notamment sur la récupération de l’eau de pluie et de la recirculation de l’eau d’irrigation, de même que sur une réduction importante de la consommation énergétique que requiert la production.
Fondées en 2009 par Mohamed Hage, Lauren Rathmell, Kurt Lynn et Yahya Badran, Les Fermes Lufa livrent aujourd’hui plus de 10 000 paniers de légumes chaque semaine à des consommateurs de la communauté urbaine de Montréal. L’entreprise projette la mise sur pied d’autres serres urbaines au Québec et travaille aussi à l’implantation de telles installations dans certaines villes de la Nouvelle-Angleterre.
Soure : Les Fermes Lufa
Consulter notre article : Les dessous de Lufa