Par Marie Gagnon
La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) dispose désormais d’une nouvelle école primaire drapée de vert à Saint-Eustache.
Cet établissement, dont la réalisation a été complétée à la fin de l’été dernier, a pris forme sur le site de l’école secondaire des Patriotes. Construit pour un coût de près de 10 millions de dollars, il compte 3 classes préscolaires et 18 classes régulières de la première à la sixième année. Il sera nommé dans les prochains mois, au terme d’un concours interne.
D’une superficie brute de 4 332 mètres carrés, le bâtiment est composé de deux volumes disposés en L. S’élevant sur deux niveaux, ces deux volumes se déploient de part et d’autre d’un noyau de service regroupant la bibliothèque, la salle polyvalente ainsi que les fonctions administratives et sportives.
Cette nouvelle école se distingue notamment sur le plan de l’efficacité environnementale. Dans une volonté d’atteindre les objectifs de développement durable de la CSSMI, les concepteurs ont ainsi élaboré diverses stratégies afin de concevoir une école écoresponsable.
Mesures éconergétiques
Au chapitre des mesures éconergétiques, ils ont notamment spécifié un système géothermique avec pompes à débit variable et thermopompes eau-air décentralisées et installées dans les plafonds des corridors pour le chauffage et la ventilation des locaux.
Ils ont aussi privilégié des planchers radiants au gymnase, au service de garde et dans les locaux administratifs, ainsi qu’un système central de ventilation avec récupération de chaleur à débits inversés et débits variables, le tout couplé à des sondes de CO2 qui modulent l’entrée de l’air frais. L’éclairage est assuré par des lampes DEL, avec détecteur de présence et de luminosité. Tous ces systèmes sont commandés au moyen de tablettes tactiles intelligentes afin d’optimiser les économies d’énergie.
Outre la CSSMI, les principaux acteurs associés à cette réalisation étaient les suivants : Yves Woodrough Birtz Bastien Beaudoin Laforest, Architectes en consortium; Beaudoin Hurens (génie électromécanique); Stantec (génie structural et civil); BMA (architecture de paysage) et Construction Raynald Tisseyre (exécution des travaux).