Aller au contenu principal
x

MSDL Architectes primée pour le design des bureaux d’Ericsson

10 décembre 2017

Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL) remporte un prix Best of Canada Design Awards, catégorie Bureaux, pour les aménagements du nouveau Campus corporatif et Centre de R&D d’Ericsson, à Montréal.

Réalisées par Montoni et logeant à l’enseigne du développement durable – le projet brigue une certification LEED Or –, les nouvelles installations montréalaises d’Ericsson totalisent 24 650 mètres carrés. Elles se distinguent par des aménagements axés sur l’ouverture et la collaboration ainsi que des espaces de travail conçus pour favoriser l’innovation et la créativité.

Bureaux d’Ericsson - Photo : Stéphane Brügger

Le complexe de l’arrondissement de Saint-Laurent est composé d’un ensemble de bâtiments dont les principaux volumes, soit deux tours de bureaux de cinq et de trois étages, sont reliés par un rez-de-chaussée abritant des espaces communs. Les deux édifices de bureaux présentent la même configuration concentrique, structurée autour d’un noyau organique qui se déploie en zones plus ordonnées près des façades extérieures.Tous les espaces sont conçus pour permettre aux employés de travailler dans les lieux ouverts et polyvalents qui favorisent la collaboration.

Luminosité naturelle

Bureaux d’Ericsson - Photo : Stéphane Brügger

Au cœur de la zone centrale, un atrium intégrant un escalier monumental laisse entrer la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée. Autour de cette zone de circulation et de rencontres informelles se déploient les anneaux concentriques de programmation. Une série de salles de réunion équipées des dernières technologies ainsi que des espaces de repos entourent cette première zone d’activités. En seconde périphérie, de petites salles de travail et des locaux de type « cabine téléphonique » ont été aménagés. Enfin, la zone la plus paisible située sur tout le périmètre de l’étage est occupée par des postes de travail, faisant en sorte que chaque employé puisse bénéficier de la lumière naturelle.

 Afin de maximiser la luminosité et la flexibilité des espaces, le rez-de-chaussée est organisé le long de deux axes de circulation qui traversent le complexe. Il accueille principalement des salles de conférence, des salles de formation et des aires communes, mais également une bibliothèque, une salle d’entraînement et un centre de la petite enfance.

Source : v2com