C’est l’équipe no 35 – Cano qui a remporté le premier prix de la seconde édition du concours d’idées Morph.o.polis, qui se déroulait cette année sous le thème Transit Montréal.
L’équipe derrière cette idéation lauréate réunissait Laurent Roy (stagiaire en architecture), Maxime Brosseau (architecte), Carolyn Kelly-Dorais (étudiante en design urbain), Karyna St-Pierre (architecte stagiaire de paysage) et Pierre-Yves Diehl (designer d’intérieur). L'équipe gagnante provient également de Zaraté + Lavigne Architectes et Collectif Escargo.
Le projet CANO offre une place prépondérante aux transports actifs ainsi qu’une nouvelle forme de transport en commun qui complémente le réseau existant. Il met en place une coulée verte qui traverse la ville et relie les différents parcs, interdite aux voitures et dédiée aux piétons et au transport actif.
Les différents axes connectés par la coulée sont les Sentiers. Leur expérience de parcours est unique, fluide où chaque portion offre des attraits pratiques et visuels selon les quartiers. Les véhicules, sont stockés dans des bornes que l’on appelle les Moulins.
Ce sont des architectures permettant d’empiler les véhicules, composées d’une ferme verticale, d’un mur végétal et d’une épicerie. Les Moulins deviennent un point de repère dans la ville et un nouvel élément signature caractéristique du paysage montréalais. Les seuls véhicules motorisés permis sur les Sentiers sont les Éoles. Ces véhicules entièrement autonomes sont conçus pour une zone piétonnière. Ils sont compacts, électriques et adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
D’une vitesse maximale de 30 km/h, ils s’adaptent au rythme de la coulée et sont disponibles pour la location sur le même principe que les bixis. Les Éoles pourraient devenir dans le futur le seul moyen de transport terrestre à Montréal. Cano est un projet dans une ville plus verte, plus relié et sécuritaire qui place l’humain et la fluidité de ses transits au cœur de son aménagement.
Seconde et troisième places
L’équipe no 33 – Plage Horaire, composée des architectes Godefroy Meyer et Maude Hallé Saint-Cyr, a pris le second rang. Elle propose de rendre l’autoroute 132 souterraine sur un tronçon d’environ 1,5 kilomètre afin de permettre aux citoyens de profiter visuellement et physiquement des berges naturelles et permettre l’accès à l’eau.
Le troisième prix a pour sa part été décerné à l’équipe no 30 – Wagon Vert réunissant Paul Chevalier (architecte DE) et Claire Peyrot (architecte DE). La proposition de cette équipe cherche à lutter contre le gaspillage en imaginant une association qui propose une nouvelle façon de penser les déplacements en proposant aux 700 000 usagers du métro un « court circuit » dans l’approvisionnement en fruits et légumes.
Plus d’une trentaine d’équipes ont manifesté leur intérêt afin de participer à cette édition de Morph.o.polis. Au final, ce sont 24 soumissions de designers, étudiants, ingénieurs et professionnels de l’aménagement et autres disciplines qui ont été soumises à la suite des inscriptions.
Le thème, cette année, permettait aux participants d’explorer les idées du transport en commun, du transport intelligent, de leur intégration à la ville, et leurs interfaces urbaines et de réfléchir au futur des lieux de transition de Montréal sous toutes leurs facettes (aériennes, fluviales, terrestres, souterraines, etc.).
En collaboration avec la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, cette année, le concours était ponctué de conférences interdisciplinaires autour du thème du transit et a été clôturé par une soirée de remise de prix à la Maison de l’architecture du Québec.
Morph.o.polis a été créé en 2015 par Véronique Lemay et Isabelle A. Jolicoeur, toutes deux diplômées à la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal.
Source : v2com